2009-2020, la lutte contre la pauvreté.

15 décembre 2020, par Rédaction Témoignages

La lutte contre la pauvreté se situe à un niveau jamais atteint. Nous devons accentuer le débat et les articles sur ce thème jusqu’à ce que l’opinion s’en empare. Le covid-19 et ses conséquences ont accentué la pauvreté et créé un point de rupture. Il n’y aura jamais un retour à la normale, c’est-à-dire aux « normes » d’avant la paralysie. Il est criminel de consacrer l’argent public pour tenter de sauver les intérêts de quelques-uns.

Témoignages doit continuer à faire le va-et-vient entre le passé et l’avenir pour éclairer sur l’intérêt du moment. Nous devons accentuer la pression pour que la lutte contre la pauvreté s’impose comme la priorité des priorités. Nul ne doit ignorer le centre d’intérêt des militants communistes.

Aujourd’hui, nous vous gratifions d’un texte publié le 10 mai 2009, au lendemain de la clôture du Congrès du PCR, à Saint Denis. Il est signé LB, pour Lucien Biedinger, notre camarade disparu.

« Un congrès pour la priorité aux plus pauvres ».

« Il y a dix mille informations intéressantes à retenir de ce Congrès du Parti Communiste Réunionnais, dont les travaux se sont terminés en beauté hier, et "Témoignages" ne manquera pas de faire connaître, jour après jour, tous les messages forts exprimés par les participants à cet événement historique. Ici, nous voudrions en quelques mots attirer l’attention sur une orientation essentielle fixée par les congressistes à leur parti.
Il s’agit de la priorité à donner constamment aux plus pauvres dans les tâches militantes, y compris celle d’élu. Une priorité à mettre au cœur du développement durable et de toutes ses dimensions, qui est l’orientation stratégique décidée par le PCR à ce congrès.
Cette orientation a été proposée dès vendredi par Élie Hoarau et Paul Vergès car, ont-ils souligné, il est impossible de réaliser un développement durable si notre société reste coupée en deux mondes, de plus en plus éloignés : celui des plus riches et celui des plus pauvres. « Notre préoccupation première est d’être au plus près des 52% de Réunionnais mis sous le seuil de pauvreté, nous devons mener une vraie croisade contre la pauvreté », a déclaré le président de la Région.
Et hier, tout au long des débats sur le rapport présenté par le secrétaire général du PCR, l’ensemble des intervenants a mis l’accent, sous différents angles, sur les souffrances des victimes de la politique injuste menée jusqu’à maintenant. Ils ont parlé des 400.000 Réunionnais privés d’emploi, de logement décent, de pouvoir d’achat, de droit à la formation, des illettrés, des personnes porteuses de handicap, des personnes sans domicile fixe, des jeunes exclus et sans avenir…
Des problèmes fondamentaux ont été posés à ce sujet : si l’on prône le développement économique, c’est pour qui ? Est-ce que le pouvoir politique écoute avant tout les plus malheureux ?
Ces discriminations qui frappent le "2ème monde" concernent également la culture, avec le non-respect de la langue créole, le mépris de l’identité réunionnaise, l’étouffement de nos cultures ancestrales et de notre mémoire historique. Les descendants d’esclaves et d’engagés sont les principales victimes de ces injustices culturelles.
La voie nouvelle sur laquelle le PCR veut mettre La Réunion n’a donc rien à voir avec une autoroute sirupeuse. Elle nécessite de combattre les causes des inégalités qui gangrènent notre société, afin que la priorité soit réellement accordée aux plus pauvres. C’est en cela que ce congrès restera un grand congrès. » Fin.

C’est à ce Congrès que nous avons inscrit sur une banderole le mot d’ordre : « croisade contre la pauvreté ». On faisait le bilan des 50 ans du PCR, 50 ans d’histoire.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus