
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
25 janvier 2023, par
En ajoutant aux inscrits à Pôle emploi le nombre des travailleurs au chômage qui ne sont pas recensés, La Réunion compte sans doute un nombre total de chômeurs proche de celui des salariés relevé en septembre dernier par l’INSEE. L’emploi non déclaré est une adaptation à une pénurie d’emploi que l’État, compétent dans ce domaine, est incapable de résoudre depuis des décennies.
La dernière note de conjoncture de l’INSEE indique qu’en septembre 2022, 284400 salariés travaillaient à La Réunion. Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi recensés par Pôle emploi avoisine 180000 depuis plusieurs années. Les statistiques officielles ne font pas apparaître les chômeurs qui ne sont pas inscrits à Pôle emploi, avec comme perspective un nombre de demandeurs d’emploi plus élevé, et donc se rapprochant de celui des salariés en emploi.
Plus de travailleurs au chômage que de salariés déclarés, ce scenario n’est pas à exclure à La Réunion malgré des indicateurs montrant une progression des embauches au troisième trimestre 2022. Rappelons que la filière canne-sucre-alcools-énergie est à l’origine de 18000 emplois. La hausse considérable du prix des intrants et la succession des sécheresses sont à l’origine d’une situation très grave pour la filière. Des questions ne se posent-elles pas en haut lieu sur la pertinence de plus de 100 millions d’euros d’aides annuelles pour 1,3 million de tonnes de cannes récoltées ? Et cela d’autant plus que l’usinier Tereos ne semble pas réagir face à la diminution des livraisons de sa matière première ?
Laisser tomber la filière canne, c’est non seulement faire une croix sur ses richesses et deux siècles de savoir-faire, mais c’est aussi créer les conditions pour que le nombre de travailleurs au chômage se rapproche de celui des travailleurs en emploi.
C’est donc une situation sociale forcément en tension. L’emploi non déclaré joue alors le rôle de la soupape de sécurité, procurant les indispensables revenus pour survivre dans un pays où le coût de la vie est nettement plus élevé qu’en France. C’est une adaptation à une pénurie d’emploi que l’État, compétent dans ce domaine, est incapable de résoudre depuis des décennies.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)