Combien de milliards de profits pour les bénéficiaires du projet de loi sur les retraites ?

9 février 2023, par Manuel Marchal

Les bénéfices considérables réalisés par les actionnaires des sociétés d’autoroute sont la conséquence d’une privatisation. En affaiblissant encore le régime général des retraites, le projet de loi du gouvernement va pousser les futurs retraités à se tourner vers le privé pour compléter une pension trop faible. C’est un cadeau aux actionnaires des sociétés proposant ces rentes. À combien de milliards s’élèveront les profits des bénéficiaires du projet de loi sur les retraites ?

Les sociétés gérant les autoroutes à péages en France ont été privatisées en 2006. Elles ont réalisé en 2021 d’importants bénéfices. Ces 17 sociétés ont cumulé près de 4 milliards d’euros de bénéfices. Sur cette somme, 3,3 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires. Ces 4 milliards représentent une augmentation de 11 % des bénéfices par rapport à 2019, et de 47 % sur 2020 qui fut marquée par le ralentissement économique causé par la pandémie de coronavirus.

En 2006, la décision de vendre ces sociétés au privé avait été contestée, le gouvernement étant accusé de brader le patrimoine de l’État compte tenu d’une tendance à l’augmentation des profits des autoroutes à péages. La privatisation a donc privé l’État de 4 milliards d’euros en 2021. C’est donc une diminution des recettes de l’État au profit du privé de plusieurs milliards d’euros par an. Les actionnaires de majors du BTP sont les principaux destinataires de cette manne.

Le projet de loi sur les retraites retarde à 64 ans l’âge légal minimal de départ, et allonge la durée de cotisations pour avoir une retraite pleine. Compte tenu du fort taux de chômage à La Réunion, cotiser 43 ans est quasiment impossible. Dans ces conditions, le régime général des retraites voit son attractivité diminuer. Cela pousse les futurs retraités qui en ont les moyens à se tourner vers les banques pour bénéficier plus tard d’une rente complémentaire afin de compenser une pension insuffisante fournie par le régime général. Ceci va donc enrichir les actionnaires des sociétés financières qui proposent ces rentes.

C’est donc une privatisation de la retraite qui se dessine. Avec plusieurs millions de clients supplémentaires potentiels pour ces sociétés financières, à combien de milliards s’élèveront les profits des bénéficiaires du projet de loi sur les retraites ?

M.M.

A la Une de l’actuLutter contre la vie chèreLuttes pour l’emploiRetraitesImpasse du modèle

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus