Interrogation au sujet d’un incident

Ballon chinois aux États-Unis : nouvelle version de la fiole de Colin Powell ?

6 février 2023, par Manuel Marchal

La Chine est une puissance spatiale. Elle a mis en orbite sa propre station spatiale. Elle a envoyé un robot explorer la Lune. Elle dispose aussi de satellites d’observation capables de survoler l’espace au-dessus des États-Unis. Pourquoi utiliserait-elle un moyen aussi archaïque qu’un ballon pour recueillir des informations sur un pays tiers ?

Ce week-end, le gouvernement des États-Unis a accusé la Chine d’avoir envoyé un « ballon espion » au-dessus de son territoire. L’objet a été abattu samedi par l’armée étatsunienne.
Le gouvernement chinois a indiqué que c’était un ballon d’observation météo qui avait échappé à son contrôle et avait fait part de ses regrets. Il a également condamné un usage de la force jugé disproportionné.
Depuis ce premier ballon, deux autres seraient apparus dans l’hémisphère des États-Unis.

Or, la Chine est une puissance spatiale. Elle a mis en orbite sa propre station spatiale. Elle a envoyé un robot explorer la Lune. Elle dispose aussi de satellites d’observation capables de survoler l’espace au-dessus des États-Unis. Pourquoi utiliserait-elle un moyen aussi archaïque qu’un ballon pour recueillir des informations sur un pays tiers ?

Rappelons que la désinformation est une arme déjà utilisée par Washington pour déclencher une guerre au profit de la classe dominante des États-Unis. Ce fut le cas en 2003 et Irak, quand ce pays était accusé de détenir des armes de destruction massive. L’incident du ballon monté en épingle par le gouvernement des USA ne serait-il pas une version actualisée de la fiole brandie par Colin Powell à la tribune de l’ONU pour justifier l’invasion de l’Irak par les États-Unis ?

M.M.

A la Une de l’actuChine

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus