
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Interrogation au sujet d’un incident
6 février 2023, par
La Chine est une puissance spatiale. Elle a mis en orbite sa propre station spatiale. Elle a envoyé un robot explorer la Lune. Elle dispose aussi de satellites d’observation capables de survoler l’espace au-dessus des États-Unis. Pourquoi utiliserait-elle un moyen aussi archaïque qu’un ballon pour recueillir des informations sur un pays tiers ?
Ce week-end, le gouvernement des États-Unis a accusé la Chine d’avoir envoyé un « ballon espion » au-dessus de son territoire. L’objet a été abattu samedi par l’armée étatsunienne.
Le gouvernement chinois a indiqué que c’était un ballon d’observation météo qui avait échappé à son contrôle et avait fait part de ses regrets. Il a également condamné un usage de la force jugé disproportionné.
Depuis ce premier ballon, deux autres seraient apparus dans l’hémisphère des États-Unis.
Or, la Chine est une puissance spatiale. Elle a mis en orbite sa propre station spatiale. Elle a envoyé un robot explorer la Lune. Elle dispose aussi de satellites d’observation capables de survoler l’espace au-dessus des États-Unis. Pourquoi utiliserait-elle un moyen aussi archaïque qu’un ballon pour recueillir des informations sur un pays tiers ?
Rappelons que la désinformation est une arme déjà utilisée par Washington pour déclencher une guerre au profit de la classe dominante des États-Unis. Ce fut le cas en 2003 et Irak, quand ce pays était accusé de détenir des armes de destruction massive. L’incident du ballon monté en épingle par le gouvernement des USA ne serait-il pas une version actualisée de la fiole brandie par Colin Powell à la tribune de l’ONU pour justifier l’invasion de l’Irak par les États-Unis ?
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)