
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
10 janvier 2023, par
Les événements de Washington en 2021 et de Brasilia en 2023 rappellent combien il est difficile pour l’extrême droite de quitter le pouvoir à la suite d’une élection, et donc de respecter la démocratie. Voilà de quoi faire réfléchir ceux qui pensent essayer l’extrême droite française au pouvoir pour régler leurs problèmes puis de voter pour autre chose après un essai non concluant.
Deux ans après la prise d’assaut du Capitole de Washington, une autre tentative de coup d’État a eu lieu dans un pays d’Amérique, au Brésil. Comme aux Etats-Unis, elle est l’oeuvre de l’extrême droite qui refuse de reconnaître le résultat d’une élection.
Comme deux ans auparavant aux Etats-Unis, l’extrême droite a montré au Brésil son vrai visage : le refus de la démocratie. En effet, dans une démocratie, c’est le résultat du vote qui détermine le résultat d’une élection. Aussi bien aux Etats-Unis en 2020 qu’au Brésil en 2022, l’élection présidentielle s’est déroulée dans des conditions normales. Aucune fraude électorale n’a inversé le résultat.
En 2020 aux Etats-Unis, le candidat battu était le président sortant. Il a refusé de reconnaître le résultat. Ceci a encouragé l’extrême droite à tenter un coup de force au moment où avait lieu la désignation officielle du président des Etats-Unis. C’était la forme d’un coup d’État. Il a échoué car l’armée n’a pas suivi.
En 2022 au Brésil, le candidat battu et président sortant a refusé d’être présent à l’investiture de son successeur. Il a même quitté le pays pour se rendre à Miami aux Etats-Unis. Hier, ses partisans ont pris d’assaut plusieurs bâtiments officiels de la capitale et y ont tout saccagé. Pour le moment, le coup d’État a échoué car là aussi, l’armée reste légaliste.
Ceci rappelle combien il est difficile pour l’extrême droite de quitter le pouvoir à la suite d’une élection, et donc de respecter la démocratie. Voilà de quoi faire réfléchir ceux qui pensent que l’extrême droite française est une solution à leurs problèmes personnels.
En effet, certains disent : pourquoi ne pas essayer l’extrême droite et si cela ne marche pas, nous essaierons autre chose. Mais les événements de Washington et de Brasilia rappellent combien extrême droite et démocratie ne vont pas de pair.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)