
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
26 juillet 2019, par
Dans 30 ans, l’augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre aura notamment pour effet d’accroître le nombre de jours de canicule, et d’avoir des températures supérieures de 2 à 3 degrés aux maxima actuels, quoi qu’il arrive, estime le climatologue Robert Vautard. Ceci souligne l’importance de mesures d’adaptation à ce phénomène mondial qui touchera La Réunion.
Dans la nuit de mercredi à jeudi en France, des records de température nocturne ont été battus. La journée d’hier a confirmé la tendance avec un thermomètre souvent bien au-dessus de 40 degrés pour cette seconde vague de canicule de l’année en Europe. Tout le continent est touché, avec des records vieux de plusieurs décennies battus.
En raison de ce phénomène climatique extrême, les transports rencontrent notamment des problèmes. Les autorités ont demandé à la population de limiter ses déplacements en attendant la fin de cette vague de chaleur. Les centrales nucléaires sont sous haute surveillance. Les impacts sont donc nombreux.
Pour Robert Vautard, climatologue et directeur de recherche au LSCE, il faut s’habituer aux fortes chaleurs qui vont encore s’accentuer à l’avenir, a-t-il expliqué à FranceInfo : « D’ici à 2050, on aura des vagues de chaleur deux à trois degrés supérieures à celles d’aujourd’hui.Sachant que, quoi qu’il arrive, on aura au moins un degré de réchauffement global ». « On estime que les vagues de chaleur, comme on a pu avoir en juin ou bien là en juillet, sont deux à quatre degrés plus chaudes que si elles s’étaient produites en 1900, avant la montée globale des températures », souligne-t-il, « on récupère deux à trois degrés de plus que ce qu’il y aurait eu sans changement climatique ».
Cela signifie que les périodes de canicule seront plus nombreuses, avec toutes les conséquences que cela suppose.
Le climat n’a pas de frontière, et La Réunion sera concernée par des épisodes de forte chaleur plus fréquents. Devant l’inéluctable, il reste l’adaptation. Ceci rend par exemple d’autant plus urgent la prise en compte du climat dans le calendrier scolaire à La Réunion. Rappelons qu’actuellement c’est l’été en France et les grandes vacances coïncident avec cette vague de chaleur. A La Réunion, en raison d’une rentrée scolaire en plein cœur de l’été, les conditions de la canicule sont réunies durant une bonne partie du premier trimestre, sans oublier que c’est aussi le cœur de la saison des cyclones, un autre phénomène pouvant avoir des effets amplifiés par le changement climatique.
Ceux qui se moquaient du PCR quand Paul Vergès fut le premier à évoquer la question du changement climatique à La Réunion doivent mesurer le temps qu’ils ont fait perdre à la prise en compte de l’opinion.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)