Coronavirus : fermer la porte d’entrée d’Omicron à La Réunion

14 janvier 2022, par Manuel Marchal

Aujourd’hui de nouvelles mesures de gestion de la crise sanitaire pourraient être annoncées par le représentant de l’État. D’où de nombreux questionnements sur les différents médias et réseaux sociaux : confinement ? Couvre-feu ? La semaine ? Le week-end ? Les deux ? Mais est-ce là l’essentiel sur ce sujet ?

La Réunion n’a jamais eu autant de nouveau cas de coronavirus par jour. Mais si la comparaison se fait avec la France, la situation dans notre île est moins grave. Dans la région Ile de France, le nombre de cas de coronavirus est sans commune mesure, et c’est là que se situent les deux aéroports d’où provient l’essentiel du trafic aérien arrivant à La Réunion.

Dans ces conditions, il n’est plus possible d’admettre n’importe quel passager vacciné sans autre contrôle qu’un simple test de dépistage réalisé avant l’embarquement. Par ailleurs, l’importation du variant Omicron à La Réunion est le fait de passagers vaccinés qui ont passé avec succès tous les tests de dépistage leur permettant d’arriver à La Réunion. Ce n’est qu’après s’être mêlés à la population que les premiers porteurs identifiés du variant Omicron ont pu être mis au courant de leur état et s’engager à respecter une quarantaine.

Ceci rappelle que la première mesure de sécurité à prendre est de contrôler systématiquement tous les passagers qui entrent à La Réunion. La mise en quarantaine en attendant le résultat d’un test de dépistage pratiqué à l’arrivée est un minimum, la quarantaine dans un lieu dédié sous surveillance reste malgré tout plus efficace mais constitue également la fin des voyages d’agrément vers La Réunion.

Comme le montrent en effet le résultat des premières recherches, l’augmentation exponentielle du nombre de cas en Occident est le résultat de l’arrivée du variant Omicron qui supplante ses prédécesseurs, et qui est beaucoup plus contagieux.
La Réunion semble suivre le même chemin, 6 semaines après l’annonce du premier cas importé. Il est donc grand temps de fermer la porte d’entrée d’Omicron à La Réunion pour ne pas remettre en cause le résultat de toute mesure visant à faire reculer l’épidémie de coronavirus à La Réunion.

M.M.

A la Une de l’actuCoronavirusVariants

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus