
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
15 janvier 2014
Il y a 4 ans, Haïti a connu une des plus grandes catastrophes de l’histoire. Plus de 200.000 personnes ont disparu à la suite d’un tremblement de terre. En un instant, un Etat avait perdu ses archives, et le siège du pouvoir s’était écroulé. Il a fallu tout reconstruire. 4 ans après, de nombreux sinistrés continuent de vivre sous une tente, dans un camp de réfugiés. D’autres sont obligés de dormir dans la rue. Le défi reste immense. La reconstruction donne des raisons d’espérer.
A 50 kilomètres de la capitale Port au Prince, un centre hospitalier universitaire est sorti de terre à Mirebalais. Sa particularité, ce sont les 1800 panneaux photovoltaïques qui assurent la production de l’électricité dont il a besoin. Il existe à La Réunion plusieurs hôpitaux. Toutes les personnes qui ont fréquenté ses services savent qu’ils sont dotés de nombreux appareils fonctionnant à l’électricité. C’est pourquoi tous les hôpitaux de La Réunion sont équipés de groupes électrogènes, pour assurer la continuité des soins même si le réseau électrique est coupé comme souvent pendant les cyclones.
A Haïti, qu’il y ait ou pas un cyclone comme Bejisa ou plus grave, cela ne changera rien car l’hôpital de Mirebalais est autonome sur le plan énergétique. Son fonctionnement ne dépend donc pas du rétablissement d’une ligne électrique abîmée. Pas besoin non plus d’un groupe électrogène qui rejette du gaz carbonique dans l’atmosphère.
Il est donc intéressant d’étudier de près comment les Haïtiens arrivent à faire marcher un hôpital avec le soleil. Car nos deux pays ont plusieurs points communs : ils sont sur la trajectoire des cyclones, et ils ont abondamment ensoleillés.
Haïti est un pays économiquement très pauvres. Mais ils montrent au monde que sur un secteur décisif, celui des énergies renouvelables, ils sont en avance. La Réunion aussi était en avance, mais aujourd’hui ce sont les Haïtiens qui montrent la voie à suivre, tout simplement parce qu’ils tiennent compte de la réalité de leur environnement.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)