
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
7 janvier 2014, par
Il y a des jours comme ça où il faut se pincer pour s’assurer qu’on ne rêve pas. Il s’agit de la rentrée d’été qui a été fixé le 20 janvier, dans 2 semaines. Le PCR a demandé aux élus, parents d’élèves et pédagogues d’arrêter cette ineptie !
En effet, nous sommes en pleine saison d’été, avec des conditions de travail harassantes. C’est la période choisie par le Rectorat pour rétrécir les vacances à 1 mois. Nulle part au monde, on a vu pareille sottise. A La Réunion, après 67 ans de Départementalisation, le mépris colonial s’est niché dur au sommet du crâne de la haute administration.
Non seulement, ces fonctionnaires fêlés font tout pour gommer la langue des Réunionnais, les voilà maintenant pris en flagrant délit d’effacer les saisons et la géographie. Peu importe si nous sommes dans l’hémisphère opposé au Nord, mais c’est le Nord qui est la référence sur laquelle il faut absolument s’aligner. Peu importe si nous sommes en zone cyclonique, la préférence métropolitaine prime sur le calendrier pédagogique des petits Réunionnais.
Nous ne féliciterons jamais assez le cyclone Bejisa d’avoir rappelé à ces détenteurs de la pensée unique qu’il y a des limites au mépris des Réunionnais, des jeunes en particulier. Nous avons du mal à croire que des fonctionnaires réunionnais aient été complices de ces décisions. Quand on voit les conditions difficiles du retour à la normale après le passage d’une moyenne dépression, on se dit qu’il n’y a que l’indignation et la révolte pour faire reculer la folie de certains hauts fonctionnaires. Elus, Parents d’élèves, Pédagogues, élèves, ... ne vous laissez pas faire ! Rejetez le mépris colonial.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)