
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
11 mars 2013, par
Vendredi 8 mars, le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, a fixé la marche à suivre pour préparer le budget de 2014. Il faudra faire 5 milliards d’économie pour atteindre l’équilibre budgétaire.
A la fin de ce mois-ci, les ministres devront avancer leurs « propositions structurelles ». En avril, ces intentions d’économie seront recadrées dans des plafonds de dépenses prévues par les ministres de l’Economie et du Budget. Et, en juin, un projet de budget sera soumis au débat public. L’objectif est clair et le calendrier est très serré. Au regard de la lettre de Matignon, nous nous apprêtons donc à vivre encore dans l’austérité en 2014, avec des répercussions évidentes en 2015. Jérôme Cahuzac pense qu’on sera à l’équilibre en 2017. Ce qui sous-tend une longue attente.
Cette annonce intervient au moment où les collectivités réunionnaises votent leur budget prévisionnel pour l’année 2013. Certaines ont déjà voté, les dernières devront le faire avant le 31 mars. C’est la loi. Or, rares sont les élus réunionnais qui ont expliqué à leurs administrés l’aggravation de la crise et tiré les leçons appropriées pour l’architecture de leur budget. On a même vu certains maires se féliciter de disposer d’excédents budgétaires tandis que d’autres proposaient de financer des compétences d’Etat.
Et ce n’est pas encore le moindre des paradoxes. Le premier monde continue à fonctionner dans l’insouciance et l’opulence, la plupart faisant partie de la strate des 10% les plus riches et percevant un revenu au-dessus de 2.600 euros, selon les critères de l’INSEE. La Réunion ne sera pas épargnée. Ceux qui rêvent de statu quo risquent d’avoir le réveil brutal.
J. B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)