
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
10 juillet 2017, par
Ce week-end, les chefs d’État et de gouvernement du G20 étaient réunis à Hambourg. C’était la première rencontre de ce niveau à laquelle participait Donald Trump, président des États-Unis. Le contraste avec le précédent sommet du G20 organisé l’année dernière en Chine est flagrant.
L’an passé, à quelques jours du début de la rencontre, la Chine avait ratifié l’Accord de Paris sur le climat. Dans la foulée, les États-Unis avaient fait de même. Cela avait enclenché une dynamique qui allait entraîner une décision analogue de la part de l’Inde et de l’Union européenne. C’est ainsi que moins d’un an après l’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP21, le traité international sur le climat est entré en vigueur. Il doit donc servir désormais de cadre aux politiques publiques.
À Hambourg, le G20 de la présidence allemande s’est conclu d’une manière différente. Durant la campagne présidentielle aux États-Unis, Donald Trump avait combattu l’Accord de Paris et nié la réalité du changement climatique. Une fois au pouvoir, il a confirmé son intention. Lors du G20, il l’a réaffirmé devant les autres dirigeants. Le gouvernement des États-Unis ont même fait admettre l’idée qu’ils peuvent encore soutenir le développement des énergies fossiles. Autrement dit, les exploitants de pétrole de schiste sur le sol des États-Unis ont encore de beaux jours devant eux, ce qui ne sera pas le cas des victimes du changement climatique.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)