
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
26 novembre 2020, par
,Comme chaque année en le Secours Catholique-Caritas France publie son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France. Mis en ligne ce jeudi 12 novembre le rapport pour cette année 2020 pointe avec préoccupation un accroissement de la précarité pour de nombreuses familles. Intitulé « Budget des ménages, des choix impossibles », il révèle les obstacles quotidiens auxquels des milliers de familles sont confrontés : difficultés pour se nourrir ou se loger.
Ici à la Réunion, nous vivons une situation hors norme avec 40 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté métropolitain. Les fragilités sociales sont toutefois d’un niveau différent selon les quartiers. Les 114 grands quartiers de La Réunion peuvent être répartis en cinq groupes homogènes selon la précarité monétaire de leurs habitants, la structure familiale et l’habitat. La pauvreté est donc aussi territorialisée et présente des caractères différents selon les bassins de vie du pays.
Pour sortir des constats, il faut appliquer une approche scientifique pour organiser la lutte contre la pauvreté. C’est l’approche qu’à adopté la Chine. Mais ces stratégies ne sont pas centralisées. L’objectif est national mais les stratégies spécifiques sont territorialisées et adaptées selon le contexte local.
Alors on dira que le problème est le financement. Peut-être, mais où sont les 437 milliards d’euros par an enlevés à la solidarité en Europe par les mécanisme d’ " optimisation fiscale ", c’est-à-dire la fraude autorisée par le législateur ?
Le problème est l’absence de volonté politique doublé d’un problème méthodologique liée à la vision centralisatrice de l’État en France.
La lutte contre la pauvreté est la mère de tous les combats à la Réunion. D’ailleurs Lulu disait souvent que c’est en voyant dans quels conditions vivaient les réunionnais qu’il a fait de notre combat le sien en devenant Réunionnais comme nous tous. Si un pays comme la Chine a pu le faire, nous Réunionnais pouvons réaliser la même chose, à condition d’avoir la responsabilité dans notre pays.
« Kissa i komand nout péi ? Kissa i komand nout pèp ? » Lucien Biedinger
Collectif des éditorialistes de Témoignages
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)