
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
20 juin 2022, par
Le grand gagnant de la période électorale est l’abstention qui est à un niveau jamais vu, autour de 65%. On pourra dire longtemps que le responsable serait la fête des pères et autres communion. Mais que propose t’on pour les problèmes de notre temps ? Ainsi la négociation intermédiaire de Bonn afin d’obtenir le consensus à la COP 27 a été mise sous silence, mais pourtant…
Des représentants gouvernementaux du monde entier se sont réunis à Bonn jusqu’au 16 juin pour préparer la 27e conférence sur le climat mondial (COP27) qui se tiendra cet automne à Charm el-Cheikh en Égypte. Ces négociations à l’échelon des groupes de travail revêtent une grande importance car les décisions sont prises à l’unanimité lors des conférences sur le climat mondial. Les différentes positions doivent donc être déterminées en amont afin de pouvoir préparer les décisions politiques.
L’objectif était de relancer les négociations sur la lutte contre le changement climatique. Las, les pays ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur les grands enjeux de cette session intermédiaire. Les discussions ont notamment achoppé sur la question des « pertes et dommages ». Il s’agit du soutien financier que les pays les plus riches devraient apporter aux États les plus pauvres afin de les aider à faire face aux conséquences inévitables du dérèglement climatique. Autre source de déception, les pays ne sont pas parvenus à avancer sur l’élaboration d’un programme de travail visant à accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils s’y étaient pourtant engagés à Glasgow, lors de la COP26.
La crise du climat ne cesse de s’aggraver. Il est grand temps que nous mettions en œuvre les objectifs climatiques définis au niveau international. Les négociations climatiques qui se tiennent à Bonn constituaient une étape intermédiaire essentielle à cet effet. Nous souhaitons que soit mis en place un plan de travail concret pour une meilleure protection du climat et une plus grande solidarité en ce qui concerne l’adaptation au changement climatique. Les personnes qui souffrent le plus de la crise du climat sont en effet celles qui en sont le moins responsables. Des mesures considérables sont nécessaires afin de ne pas dépasser la barre de 1,5 degré en ce qui concerne le réchauffement climatique.
Les pourparlers concernant les pertes et préjudices engendrés par le dérèglement climatique représentent également une thématique centrale. Les populations pauvres et vulnérables dans les pays les moins développés sont en effet les plus touchées par le changement climatique, alors même qu’elles ne jouent qu’un rôle minime dans le réchauffement climatique en raison de leurs faibles émissions de gaz à effet de serre. Des négociations concernant l’adaptation des flux financiers mondiaux aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat figurent elles aussi à l’ordre du jour. Les banques de développement doivent en particulier participer à une transformation durable de la société, tout comme les investisseurs privés. Les délégations préparent en outre un « état des lieux international ». À compter de 2023, un bilan devra être dressé tous les cinq ans afin de déterminer la situation de la protection du climat à travers le monde.
« Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt... ou le classement de Shangai » (proverbe chinois)
Nou artrouv’
David Gauvin
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)