Grand raid, Sakifo le grand gâchis

8 septembre 2020, par David Gauvin

Ces jours-ci, le préfet rencontre les organisateurs de ces événements afin de les autoriser ou non. Sans présumer du résultat de ces échanges, le simple fait qu’ils aient lieu crée un malaise. En effet depuis le dimanche 6 septembre l’île a été placée en zone rouge de propagation du Covid.

Un département est classé en zone « rouge » lorsque la circulation du virus y est active. En termes de chiffres, cela signifie que le taux d’incidence du département dépasse les 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Le passage en zone rouge ne permet plus au préfet de déroger à l’interdiction de rassemblement de plus de 5000 personnes.

Mais alors, le Grand raid avec ces quelque 6300 inscrits ou le Sakifo et ces 18 000 festivaliers bénéficieraient d’un régime de complaisance. Pendant ce temps-là les salles de spectacle pouvant mettre en place les gestes barrières sont fermés ; les championnats de sport collectifs sont suspendus ; les associations sportives sont à l’arrêt. Un véritable génocide de l’emploi culturel et sportif a lieu devant nous en silence.

Ces événements, malgré leur importance, ne doivent pas masquer une réalité. Le sport et la culture participent à l’émancipation de l’homme. Le grand gâchis pour ces événements c’est qu’ils ne sont plus considérés comme des manifestations sportives et culturelles mais comme du business et à ce sens pourraient bénéficier d’un régime de complaisance pour sauver le secteur touristique. Il serait temps que tous ces bénévoles du sport et de la culture bénéficient de la même attention au vu de leur apport à notre société.
« S’il y a un arbre tordu dans le bois, ils ne le sont pas tous » proverbe danois.

Nou artrouv’

David Gauvin

A la Une de l’actuDiagonale des fousCoronavirus

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Voilà ce qui a le mérite d’être clair ! Et courageux car tout le monde sait qu’il est interdit de s’opposer à la tenue du Grand Raid ainsi que celle du Sakifo.
    Les personnes censées être les premières à dénoncer la contradiction n’ont pas osé le faire !
    Bravo à vous de faire remarquer qu’il y a deux poids, deux mesures selon l’intérêt politique ...

  • Génocide, le terme est pas un peu fort ? "Crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux ..."


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus