
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
13 février 2023, par
Marguerite Jauzelon nous a quittés jeudi. Elle était une de ces jeunes réunionnais qui ont décidé de tout quitter pour combattre pour la liberté durant la Seconde guerre mondiale. Cette bataille avait débouché sur d’importantes conquêtes dont la Sécurité sociale et les retraites. Des conquêtes que ce gouvernement veut remettre en cause.
La Réunion a eu la tristesse d’apprendre le décès de Marguerite Jauzelon survenu jeudi. Elle a fait l’objet de nombreux hommages. Marguerite Jauzelon était en effet une des dernières actrices d’un combat dont les effets continuent de se produire : la Résistance contre le nazisme.
C’est en 1942 que La Réunion fut libérée. À ce moment, la Seconde guerre mondiale était loin d’être terminée. Les forces de l’Axe étaient à l’apogée de leur puissance : l’armée allemande avait atteint la Volga où avait lieu la bataille de Stalingrad tandis que l’armée japonaise occupait une grande partie de la Chine, les Philippines, la Birmanie et avançait jusqu’aux portes de l’Australie.
C’est dans ce contexte que de jeunes Réunionnais se sont engagé dans la France libre. Marguerite Jauzelon en faisait partie, aux côtés de Bruny Payet, et de Jacques et Paul Vergès notamment. Ils étaient pour la plupart lycéens. Ils ont décidé de tout quitter pour s’engager dans une guerre mondiale avec comme cause la lutte pour la liberté.
Ils durent alors affronter le danger d’une longue traversée pour se rendre en Europe où ils participèrent activement aux actions pour la victoire sur le nazisme.
En France, cette victoire déboucha sur l’application du programme du Conseil national de la Résistance et l’entrée des communistes dans un gouvernement d’union nationale. La force des syndicats et du PC ont alors permis à la France de bénéficier d’une des législations sociales les plus avancées au monde. Ce fut la création de la Sécurité sociale et des retraites.
Ces acquis sont dus notamment à des jeunes qui ont décidé de tout quitter pour se battre pour la liberté. Ce sont ces acquis de la Résistance que le gouvernement remet en cause au travers de son projet de loi sur les retraites.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)