
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
19 février 2019, par
C’est le 3e papier d’affilé que Témoignages consacre à la tentative des Chinois de ramener Trump à la raison. Il reste 9 jours avant la date fatidique du 1er mars. Si, d’ici là, les négociations n’aboutissent pas alors les Etats-Unis mettront à exécution le nouveau pallier de droits de douanes sur des centaines de milliards de dollars de produits chinois importés. Rappelons que la Chine avait riposté après la première salve, en faisant de même sur une série de produits américains emblématiques. Trump ne s’attendait pas à une telle réaction à son initiative. Si bien que la question du jour est le degré de sincérité de la partie américaine dans les négociations actuelles.
La lecture d’un “commentaire” paru samedi 16 février dans la presse officielle chinoise illustre une situation encore tendue. Voici un extrait : « La Chine et les Etats-Unis possèdent plus d’intérêts communs que de différends. Leur aspiration à la coopération est plus grande que la friction. La coopération est le meilleur choix pour les deux parties.
A deux semaines de la date limite du 1er mars, la Chine et les Etats-Unis accélèrent leurs consultations. Un nouveau cycle de consultations est prévu la semaine prochaine (nous y sommes, NDLR) à Washington. Tant que les deux parties font un pas l’un vers l’autre, ils se rapprocheront de l’objectif final.
Malgré les progrès réalisés, les consultations font face à des défis et des incertitudes. Peu importe ce qui se produit à la fin, la Chine défendra sa dignité nationale et ses intérêts fondamentaux. En espérant la meilleure issue possible, il est également important pour la Chine de se préparer au pire. »
Les 2 dernières phrases sont lourdes de sens. En clair, les Etats-Unis ne veulent pas partager la direction des affaires du monde. Il faut “se préparer au pire”.
Alors que la Paix mondiale joue sa survie en ce moment, il est indécent d’abrutir l’opinion avec des informations futiles et secondaires qui empêchent de réfléchir sur “le pire” et prendre des mesures d’anticipation.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)