
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
9 août 2011, par
Les États-Unis ont été incapables de rétablir la confiance suscitée après leur décision de relever le plafond de leur dette souveraine. Personne ne croit plus en leur capacité de rembourser 16.000 milliards de dollars compensés par l’annonce d’une réduction des dépenses de 1000 milliards sur 10 ans. Dérisoire ! La dégradation de sa note de crédibilité ne s’est pas fait attendre, entraînant un effondrement des places boursières mondiales ainsi que des pertes considérables d’argent.
La Chine est le premier pays à dénoncer les dirigeants américains pour leur légèreté et leur inconscience. Il y a de quoi être inquiet quand on possède la plus grande réserve d’un dollar dont la valeur s’effondre. La Chine appelle carrément à remettre en cause la dictature de la monnaie américaine dans les échanges mondiaux. Les dirigeants américains apparaissent de plus en plus comme des mauvais élèves et des tricheurs. Quel choc pour le pays qui se proclamait : première puissance économique, militaire et politique mondiale !
Nous sommes au début d’un mouvement de panique sans précédent et personne ne dispose des moyens d‘arrêter la machine infernale. Rappelez-vous des gesticulations du président français, en 2009, qui voulait moraliser la gouvernance mondiale. Depuis, plus rien. Tout le monde attend ce qu’il fera maintenant que la France se trouve à la tête du G20, et que sa copine Lagarde est aux commandes du FMI. Lui, qui vantait encore récemment le modèle américain ! Quelle illusion !
Attendons-nous à des faillites en pagaille des épargnants, des entreprises, des banques et probablement des États. Les conséquences sociales seront catastrophiques pour les populations les plus vulnérables. La Réunion fait partie de cette catégorie. Plus de la moitié des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, on compte 30% de chômeurs, on a besoin de 30.000 logements sociaux, les prix sont chers. Sommes-nous conscients de l’aggravation de la crise ? Quelles solidarités devons-nous prévoir ? Les élus américains ressemblent aux élus de la Région : irresponsables jusqu’aux os.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
9 août 2011, 06:21, par HUGO
Que ceux qui font de l’argent avec l’argent des autres payent de leurs abus. Mais malheureusement ils entraineront beaucoup d’autres qui ne touchent aucun pourcentage de leur irresponsabilité...