
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
19 décembre 2011, par
Nicolas Sarkozy termine son mandat dans 5 mois. Au terme d’un quinquennat, la France se trouve dans un état critique. Ce n’est certainement pas ce dont il avait rêvé en postulant à la fonction suprême de la République, en 2007. Il s’est révélé un piètre dirigeant politique.
Il avait bien commencé sa présidence : le déficit public de la France était à peine au-dessus de 3% du PIB en 2007. En 2009, il frôlait les 8% ! Devant les menaces des institutions européennes, il change d’objectif et décrète un premier plan d’austérité qui devait permettre de « récupérer » 100 milliards d’euros de 2010 à 2013, et retrouver la France de 2007. Trop optimiste, il a fallu un 2ème plan plus draconien qui s’étale jusqu’en 2016.
A chaque fois, il justifiait ses décisions parce qu’il fallait préserver le classement de la France dans le carré des bons élèves. De Sommet en Sommet, il se fait filmer en hyper président créatif et inventif. Celui qui peut redresser l’Europe et qui se permet de donner des leçons aux autres Européens. Rappelez-vous de l’épisode Papandréou convoqué en France ! Hélas, il paraît qu’il est résigné à la dégradation de la note de la France par les agences de notation. Maintenant qu’il a tout donné en gage, il est tout nu ! Tout ça pour ça, serait-on tenté de dire.
Or, la situation est aujourd’hui beaucoup plus grave et complexe qu’en 1973 lors du choc pétrolier qui ébranla la planète. La France et l’Europe sont lourdement endettées et personne ne sait comment elles vont se débarrasser de leurs emprunts toxiques. On a vu qu’en Grèce, le rachat des actifs s’est réalisé sur la base d’une dégradation de 50% de leur valeur.
C’est le moment choisi par Didier Robert de contracter un prêt de 500 millions d’euros à taux variables auprès de la CDC, avec le concours de Fillon. Plus irresponsable, tu meurs !
Et pourtant, Sarkozy avait tout pour réussir. Durant toute l’année 2011, la France avait la présidence du G8 et du G20. L’année se termine. Ce qui est en cause, c’est son style de travail qui repose sur l’agitation qui entretient l’illusion et non pas sur les réalités politiques qui exigent réflexions et engagements concrets. Quel gâchis pour la France !
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)