
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
10 août 2016, par
Tous les observateurs honnêtes ont souligné la bonne tenue des Jeux des Jeunes de l’Océan Indien à Madagascar. Il a suffi pour cela de respecter la Charte des Jeux. L’ambiance était à l’amitié et à la fraternité. La jeunesse de l’océan Indien vient d’infliger une belle leçon d’unité à l’esprit étroit et colonialiste de Patrick Kanner, ministre des Sports, représentant officiel du gouvernement français.
Rappelez-vous, c’est lui qui avait gâché les Jeux des Iles de l’Océan Indien. Il avait fait un déplacement de 10 000 kilomètres pour allumer la flamme du désordre entre nos jeunes sportifs. Il n’a pas hésité à dire que “la Charte n’était pas une bible”. Sans la sensation extrême de trouver des colonisés pour l’applaudir, un ministre des Sports ne se serait jamais permis de proclamer de telles inepties.
Pourtant, si Mayotte était inscrite dans la Charte des Jeux, c’est bien grâce à la grande générosité des Comores et à leur esprit d’ouverture. Car, malgré le contentieux territorial, le gouvernement des Comores n’a pas voulu pénaliser les jeunes Mahorais. La Charte des Jeux a été modifiée pour tenir compte de cette réalité. Les efforts entrepris et les résultats obtenus en 2009 — par consensus — ont été démolis par des esprits étroits…en 2015.
J’avais dit que les problèmes de voisinage doivent être traités entre voisins, dont le souci premier c’est de refuser de servir de caution à la tentation néo-coloniale. Le plus exécrable des arguments avancés contre les Comores a été l’importance de la contribution financière de la France. Ainsi, à l’étroitesse d’esprit, il fallait ajouter l’ignominie.
On n’efface pas facilement des siècles de colonisation et de racisme, mais la démonstration est faite : quand la jeunesse est unie sur des idéaux d’amitié et de fraternité, elle peut ébranler les murs de la division, des petits calculs et de l’indignité.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)