
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
14 décembre 2012, par
Le monde scolaire est bientôt en vacances. Le BTP suivra quelques jours plus tard. Les planteurs ont terminé la coupe. Le reste de la société se prépare au passage à l’an 2013. D’un autre côté, les difficultés s’amoncellent pour les entreprises qui, pour 10.000 d’entre elles, s’attendent à recevoir les réclamations des organismes sociaux. Les chômeurs n’ont plus d’espoir de pouvoir trouver un emploi. Les travailleurs ont réussi à contrer la volonté du gouvernement de supprimer la prime COSPAR et le RSTA. Enfin, le versement de la prime de Noël se fait attendre.
La prime de Noël est le résultat de manifestations organisées contre la vie chère en 1998. Le gouvernement Jospin a fini par concéder le versement d’une prime en fin d’année afin de compenser la perte de pouvoir d’achat. Depuis, la prime est très attendue. Le gouvernement UMP a bien tenté de la remettre en cause, mais il s’est heurté à la colère de la population. Cette année, en pleine réduction de dépenses publiques, les observateurs s’attendaient à sa suppression, mais elle a été finalement intégrée au collectif budgétaire. Le financement sera assuré par un prélèvement de 1,1% à 1,45% du financement du RSA.
Parmi les bénéficiaires, les grandes masses seront attribuées aux bénéficiaires du RSA, ASS, AER et ATS. Les montants sont de 152,45 euros par personne seule et 228,67 euros pour un couple ou pour une personne élevant un enfant à charge. Une grille plus complète sera probablement publiée bientôt par les organismes concernés. Avec la proximité des fêtes de fin d’année, il y a urgence à distribuer la somme prévue. Le premier monde a du mal à comprendre les besoins des personnes qui vivent avec les minimas sociaux. On a déjà perdu trop de temps.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)