
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
1er avril 2021, par
Il y a de cela quelques jours, la chancelière Angela Merkel s’est excusée après avoir voulu renforcer les mesures restrictions pour le Week-end de Pâques en Allemagne, ce qui a été une surprise car rares sont les gouverneurs de pays qui le reconnaissent. Ce n’est pas très habituel dans le monde de la politique. Et si Emmanuel Macron et ses ministres demandaient « pardon » ?
Ne rêvons pas trop, car ce gouvernement ne nous présentera jamais des excuses. Une erreur doit être reconnue et, plus important encore, elle doit être corrigée à temps. Notre président et son Premier ministre pourraient dire qu’il y a eu des erreurs sur l’attestation de déplacement, ou encore sur les choix qui ont été faits au lieu de mettre la faute sur la bureaucratie. Ce gouvernement cherche à se défausser de tout et manque de transparence. Il s’emploie à reconnaître que tout va pour le mieux alors que ce n’est pas le cas depuis quelques semaines, surtout par l’augmentation de nouveaux cas chaque jour. Nous voyons clairement que le couvre-feu renforcé ne fait rien contre la hausse brutale des personnes contaminées. Cette crise impose beaucoup d’humilité et de transparence et donc par conséquent reconnaître quand quelque chose ne marche pas. Avouer qu’ils ont tort seraient un avoue d’échec, voire de défaite, chose qu’ils n’admettront jamais.
En reconnaissant son erreur, Angela Merkel a fait son travail, ce que ne sont pas capable de faire nos dirigeants en France malheureusement. Cela n’arrangera en rien la confiance de la population en ce gouvernement. Ce manque d’excuse, de confiance se traduit par des sondages alarmants qui prédisent déjà une avancée de la force de l’extrême droite lors des prochaines élections.
Bertrand Ancelly
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)