
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
19 janvier 2023, par
Oxfam fait la description d’un monde qui n’a jamais été aussi inégalitaire. C’est la conséquence du capitalisme. Le détournement toujours plus grand des richesses créées par le travail au détriment des salariés et la hausse de la productivité amènent des profits records. D’où l’importance pour la classe sociale des milliardaires de maintenir une situation de « crise », car c’est justement depuis que l’Occident est en « crise » que les fortunes ont explosé et les inégalités également.
L’ONG Oxfam a publié ce 16 janvier un nouveau rapport sur les inégalités dans le monde. Ce document s’intitule « La loi des plus riches ». Il plaide pour « taxer les plus riches pour lutter contre les inégalités ». En voici un extrait :
« Entre 2014 et 2018, Elon Musk, l’un des hommes les plus riches au monde, a bénéficié d’un taux d’imposition réel dépassant à peine 3 %.
Aber Christine, qui vend du riz, de la farine et du soja sur un marché du nord de l’Ouganda, dégage 80 dollars de bénéfices par mois. Elle est imposée à 40 %.
Depuis 2020, les 1 % les plus riches ont capté près des deux tiers de toutes les nouvelles richesses, soit près de deux fois plus que les 99 % les plus pauvres de la population mondiale.
Seulement 4 cents par dollar de recettes fiscales proviennent d’impôts sur le patrimoine, et la moitié des milliardaires dans le monde résident dans des pays n’appliquant pas de droits de succession sur l’argent qu’ils donnent à leurs enfants ».
Et une proposition :
« Un impôt taxant jusqu’à 5 % de la fortune des multimillionnaires et des milliardaires du monde entier pourrait rapporter 1 700 milliards de dollars par an, soit une somme suffisante pour sortir 2 milliards de personnes de la pauvreté et financer un plan mondial d’éradication de la faim ».
Oxfam fait la description d’un monde qui n’a jamais été aussi inégalitaire. C’est la conséquence du capitalisme. Le détournement toujours plus grand des richesses créées par le travail au détriment des salariés et la hausse de la productivité amènent des profits records. D’où l’importance pour la classe sociale des milliardaires de maintenir une situation de « crise », car c’est justement depuis que l’Occident est en « crise » que les fortunes ont explosé et les inégalités également.
Au Forum de Davos, le secrétaire général de l’ONU a mis en évidence un « système financier moralement en faillite » qui amplifie les inégalités. Il a plaidé pour que ce système financier puisse profiter aux pays en développement.
La cote d’alerte est donc largement dépassée. Le changement climatique n’est pas la seule conséquence du capitalisme à pousser l’humanité vers l’inconnu, les inégalités sont également un accélérateur car elles génèrent chaque jour une population toujours plus nombreuse qui n’a plus rien à perdre.
M.M.
DrPhilippLehmann, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/license...> , via Wikimedia Commons
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
19 janvier 2023, 09:00, par Maillot Joseph Luçay
La mondialisation des échanges commerciaux crée un marché de plus de 8 milliards de personnes et permet aux entreprises les plus performantes de s’enrichir très rapidement. La lutte contre la pauvreté dans le monde nécessite donc un impôt international dont une partie conséquente serait affectée au développement des pays les plus pauvres et au financement de services internationaux qui travaillent pour le progrès de l’humanité, tels que l’organisation mondiale de la santé ,l’organisation mondiale du travail et des organisations humanitaires telle que la croix rouge ...
Malheureusement rien n’est fait dans ce sens , mais chaque pays fait ce qu’il veut pour aider les autres , et la plupart ne font rien ou ne font que ce qui sert leurs intérêts internationaux .