
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
14 décembre 2010, par
Un article publié dans le “JIR” d’hier aborde la grave question du surendettement du TCO (Territoire de la côte Ouest). Études à l’appui, le journaliste attribue bons et mauvais points aux communes membres de la collectivité, pointant particulièrement la commune du Port et celle de Saint-Paul. Effet de l’approche des Cantonales ? L’article feint de croire que ces problèmes datent d’hier. C’est oublier un peu vite l’histoire et le poids qu’exerce l’héritage sur les enjeux d’aujourd’hui.
Car le trou du TCO n’arrive pas de nulle part : qu’on se souvienne de la gouvernance de l’institution sous la Direction d’Alain Bénard ! Ce ne furent alors qu’augmentations du nombre des délégués — qui atteignirent le nombre faramineux de 90 —, dépenses et embauches à gogo… Tout cela a été possible grâce à l’épargne réalisée au sein de la structure où siégeaient précédemment les communes du Port et de La Possession, la CIVIS dirigée par… Paul Vergès.
Avec le pillage et l’usage sans discernement de ces fonds par la nouvelle équipe, ce qui avait été un exemple devint symbole de déficit, avec plus de 80% de dépenses de fonctionnement. Un scénario somme toute semblable à celui qui se déroule au Conseil régional depuis le mois de mars dernier. Région la mieux gérée de la République, La Réunion est en train de devenir une structure de distribution, dont les dirigeants utilisent ce qui a été capitalisé pour satisfaire des besoins électoraux. S’en souviendra-t-on dans une décennie ?
JB
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
14 décembre 2010, 13:16, par richardon
le " JIR " est un journal qui soutient la droite réunionnaise depuis sa création ! alors il n’ai rien d’étonnant de voir qu’il s’en prenne qu’aux communes gérées par la gauche !