
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
22 avril 2021, par
Une nouvelle fois, le racisme a frappé. Un jeune livreur réunionnais a été agressé pour sa couleur de peau alors qu’il ne faisait que son travail. Ça été une indignation pour toute La Réunion qui n’a pas manqué de témoigner sa sympathie, nous rappelant la situation que vivent beaucoup de Réunionnais en métropole. Comment ne pas être frustré lorsqu’on voit de tels agissements gratuits envers l’être humain. Ce genre de comportement n’est pas isolé, surtout lorsqu’on entend des témoignages de Réunionnais qui se disent être rejetés ou isolés de par leur métissage. Pire encore, lorsque certains enfants se plaignent de se retrouver seuls à jouer dans la cour de l’école à cause de leur métissage.
Comment se faire entendre des autorités compétentes lorsque que la majorité des plaintes n’aboutissent à aucune procédure judiciaire en France. Les études le montrent, les actes racistes sont en nette augmentation depuis 2017. Les associations de lutte contre le racisme le disent, les victimes eraient plus nombreuses que les chiffres officiels car elles ne voient pas l’utilité de porter plainte, dans le cas où leurs plaintes n’auront pas de suite et que la justice ne serait pas suffisamment sévère sur la question.
Cette réaction de rejet ne date pas d’hier. Les acteurs de ces violences ont souvent tendance à accuser l’autre, à trouver une excuse bidon en se rassurant qu’ils n’ont rien fait. Ils font ressentir leurs haines par des regards, une manière particulière de parler ainsi qu’une communication non verbale qui en dit long. Le racisme est un vrai poison qui pourrit la vie de notre société !
Les mentalités doivent être changées et cela passe par l’éducation et une sensibilisation aux valeurs de La République. Les réseaux sociaux n’arrangent rien quand nous savons que ces derniers sont propices à toutes sortes d’excès d’humeur et de jugements gratuits. Le racisme tue les victimes à petit feu en les rongeant et nous devons changer tout ça.
Bertrand Ancelly
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)