
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
15 octobre 2019, par
Le Japon s’était préparé plusieurs jours à l’avance au passage du typhon Hagibis. Malgré toutes les précautions prises, le cyclone a causé la mort d’au moins 56 personnes, et d’importants dégâts. Il s’avère même que des déchets nucléaires provenant de la centrale de Fukushima ont été projetés dans la mer.
Le Japon est un des pays plus riches du monde. Il est également régulièrement touché par des cyclones. En conséquence, il dispose donc des moyens financiers pour soutenir une politique d’adaptation aux phénomènes climatiques extrêmes. Le passage de Hagibis montre que malgré tous ces moyens, la force de la nature reste la plus forte.
Hagibis était le cyclone le plus violent de ces 20 dernières années au Japon. Dans un autre pays, sans doute aurait-il entraîné un bilan encore plus dramatique. Les victimes des cyclones de ce début d’année en Afrique australe peuvent en témoigner.
Une fois de plus, le passage meurtrier d’un cyclone rappelle la vulnérabilité de La Réunion à ce type de phénomène. Cela rappelle qu’une des priorités des responsables politiques est de protéger la population de cette menace. Or, le projet de route en mer se situe exactement à l’opposé de principe de précaution. Les milliards qui sont nécessaires pour espérer continuer le chantier ne sont en aucune manière une assurance contre la puissance des cyclones. Il est donc clair que le viaduc, seul actif à mettre au bilan de Didier Robert, aura une durée de vie limitée. Cela montre bien que ce n’est pas en construisant dans la mer que l’on va régler les problèmes d’aménagement de La Réunion.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)