
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
27 novembre 2013, par
Hier, les salariés du "JIR" ont observé un débrayage d’une heure. Ils manifestent leur inquiétude au sujet du devenir de la prime COSPAR. Ils sont 117 à en bénéficier. Ce mouvement n’est pas anodin. Il montre que la situation sociale est tendue partout, même dans les grands immeubles de bureaux.
Dans son projet de budget 2014, le gouvernement ne prévoit pas de conserver sa contribution à cette mesure de lutte contre la vie chère. Si cette position était maintenue, alors le patronat pourrait saisir cette occasion pour baisser les salaires. C’est déjà fait pour le RSTA, car depuis le mois de septembre il n’est plus versé par l’État.
La conjonction de ces deux phénomènes est un drame. Des travailleurs peuvent perdre jusqu’à 150 euros, soit un manque à gagner de 300 euros par mois dans des familles. Un tel recul sur le pouvoir d’achat, c’est du jamais vu.
À Paris, les représentants de La Réunion peuvent agir pour empêcher cela. Tous les députés disent être dans la majorité. Cinq sont dans le même parti que le président de la République, le PS, et une sixième compte bien sur le soutien du PS pour se faire réélire. Ils ont donc la possibilité de se faire entendre et de peser, car ils sont dans la majorité. C’était d’ailleurs un de leurs arguments pour se faire élire.
Les voilà donc au pied du mur. Car le budget 2014 décidera du maintien ou pas de la participation de l’État au bonus COSPAR, et du retour ou pas du RSTA.
Le gouvernement par la voix du ministre Lurel a donné son point de vue : débrouillez-vous sans la solidarité nationale pour régler ce problème de pouvoir d’achat. Rappelons que c’est dans la rue que les Réunionnais ont réussi à arracher au précédent gouvernement ces 150 euros de bonus, c’était en 2009 soit bien avant les présidentielles et législatives.
Connaissant la position du gouvernement, les députés ont la possibilité d’amender le texte, pour soutenir le bonus COSPAR et relancer le RSTA. Au Sénat, c’est ce qu’a fait plusieurs fois Paul Vergès.
En première lecture, les députés du PS et Huguette Bello ont voté pour ou ont laissé faire le gouvernement sans apporter aucun amendement pour défendre le RSTA et le bonus COSPAR. Vont-ils se rattraper en seconde lecture ?
Car le bonus COSPAR ne bénéficie pas seulement aux salariés du "JIR", mais à 80% au moins des travailleurs du privé…
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)