
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
29 avril 2021, par
En tant qu’ultramarins, nous avons les mêmes difficultés que les autres étudiants lorsqu’on quitte notre île pour aller faire des études dans l’hexagone. On découvre de nouvelles choses, on doit faire un travail sur nous-mêmes et ne pas se laisser aller même si nous manquons de confiance en nous. Venir étudier dans une grande ville peut être très impressionnant pour un jeune qui vient de La Réunion, encore plus quand il s’agit de Science Po. On est souvent étonné de voir le manque de connaissance concernant les Outre-Mer.
Pour une meilleure intégration et accompagnement des futurs étudiants réunionnais, il y a différentes associations, implantées dans plusieurs grandes villes, qui voient le jour. Cela permet un meilleur accueil et soutien des étudiants. Cela atténue le déracinement. Chaque association permet de diminuer les difficultés des prochains étudiants réunionnais. Il est plus que primordial de travailler à ce que les ultramarins soient reconnus en tant que Français à part entière et de faire connaître davantage les problématiques des Outre-Mer, notamment à travers la préparation au concours d’entrée à Science Po. Les territoires métropolitains et ultramarins seront liés davantage.
Pour cela, une chaire dédiée aux outre-Mer s’ouvre à Science Po, une première dans le paysage universitaire français. Cela permettra à tous la possibilité de suivre un cours pluridisciplinaire sur les Outre-Mer car jusqu’ici, la question de l’outre-mer n’était traitée que par les ultra-marins eux même. Le but est de faire en sorte que les étudiants de l’hexagone s’intéressent aux outre-mer, notamment pour effectuer leurs stages, alternances en troisième année. Les liens seront ainsi resserrés dans le cadre des conventions d’éducation prioritaire. Les lycéens seront ainsi mieux préparés et former pour passer le concours d’entrée à Science Po.
Bertrand Ancelly
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)