
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
29 janvier 2021, par
Dans plusieurs villes au Pays-Bas, des violences ont éclaté, en marge de manifestations interdites contre le couvre-feu en vigueur depuis samedi dernier. C’est la première fois depuis le début de la crise sanitaire que les Néerlandais sont soumis à de telles restrictions de déplacement. Notons qu’un Couvre feu a été imposé pour la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale. La population n’a pas accepté cette restriction, donnant lieu à des rassemblements dans plusieurs villes entrainant de nombreux incendies, pillages ou affrontement avec la police.
Ce couvre-feu rejeté par une partie des néerlandais montre une nouvelle facette, évolution de la mentalité qui devient inquiétante. Ce n’est pas une riposte habituelle pour la liberté mais plutôt la sensation d’être prisonnier du fait d’un virus prenant leur liberté petit a petit au fil du temps. Parmi les opposants, nous retrouvons les religieux qui sont farouchement opposés au couvre-feu ainsi qu’au vaccin. Cela devient inquiétant si des mouvements religieux se retrouvent à être à l’origine de la méfiance anti-vaccins. Tout comme la France, le début de la vaccination a été une histoire de confiance pour le Pays-Bas. La campagne de vaccination a eu dû mal à démarrer et cela a fait polémique depuis le début.
Nous pouvons donc nous demander jusqu’à quel point les français pourraient-ils accepter d’être privé de leur liberté ?
De nombreuses injustices se creusent, et nous risquons d’assister à de multiples fractures sociales, économiques et générationnelle. En voulant mettre un troisième confinement, le gouvernement risque de faire face à une forte crise d’acceptabilité de la part des français. La tolérance pour des mesures jugées injustes est proche de zéro donc le gouvernement devra être très vigilant sur les restrictions proposées s’il ne veut pas faire face à une levée de boucliers, pour éviter de mettre sa population dans les rues comme au Pays Bas
Tout le monde a pris conscience de la catastrophe qui se produisait depuis un an , ce qui devrait faire réagir le gouvernement avant de prendre toute nouvelle mesure de restriction.
Bertrand Ancelly
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)