
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
15 avril 2021, par
C’est une initiative renouvelée depuis plusieurs mois qui commencent à faire son effet, à savoir les marchés peï organisés par le Département. A l’initiative du consommateur, un marché se déroule une fois par mois permettant le contact entre celui qui passe son temps à nous nourrir à travers son travail acharné et une population qui souhaite de plus en plus à manger sainement.
Faute d’écoulement, beaucoup de légumes restent dans les champs. Grâce à cette action, il y a une redynamisation du travail et un écoulement direct vers le consommateur. Les gens sont demandeurs et réclament davantage de marché de ce type. C’est aussi l’occasion de découvrir des fruits rares méconnus ou oubliés tel que le chikou sur un espace de vente qui privilégie le contact direct par la promotion des produits peïs.
Ce qui plaît dans ces marchés est de connaître la provenance des fruits et légumes, évitant le déplacement dans les supermarchés. Elle dynamise la ville, le coin et les gens du coin. Du local pour du local. Ce type de marché représente une vraie plus-value d’une part pour les producteurs et d’autre part, pour les consommateurs qui savent ce qu’ils consomment par la rencontre des producteurs. Les filières courtes sont extrêmement importantes pour le territoire de La Réunion puisque cela crée une économie circulaire, notamment en achetant pour des collèges qui profiteront de produits bio et frais. Avec la volonté de recréer un lien entre le producteur et le consommateur, on trouve une riche diversité aussi bien à travers le produit végétal que laitiers dans une démarche éthique.
Malgré cette crise, nous devons soutenir le monde agricole et la production peï. C’est un moment chaleureux où nous pouvons profiter des produits de qualité en vente directe auprès de nos agriculteurs tels que produits bio, citrons sous toutes ses formes ou encore miel et fruits de la passion.
Bertrand Ancelly
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)