
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
11 juillet 2016, par
Panem et circenses écrit fort justement notre camarade Justin, du pain et des jeux. Hier avait lieu la finale de l’Euro 2016, point final d’un événement médiatique organisé dans un des pays le plus riche du monde, la France. Pendant plusieurs semaines, c’est cela qui a couvert le plus de surface dans les pages de la presse écrite, et de durée dans les médias audiovisuels.
À l’origine, le football était un jeu où 22 joueurs cherchent à faire entrer un ballon dans le but de leur adversaire, en utilisant uniquement leurs pieds. Il est devenu au 19e siècle un sport professionnel, et depuis 20 ans un secteur économique à l’avant-garde de la mondialisation ultralibérale. On voit ainsi les plus riches monter à coups de centaines de millions des équipes, car les joueurs s’achètent comme n’importe quelle marchandise. L’organisation des compétitions suit le même chemin, comme en témoigne les soupçons qui existent autour de l’attribution d’une Coupe du Monde au Qatar. Pour que le spectacle soit à la hauteur, il faudra que les matchs y aient lieu en hiver ! Les stades y sont construits par des travailleurs qui n’ont que très peu de droit.
La Réunion était sous le coup de l’Euro 2016. Des responsables politiques ont même joué un rôle actif dans sa diffusion. Ainsi, des maires ont décidé d’équiper des lieux publics d’écrans géants pour relayer la retransmission de match de la sélection de la France. On se doute que ce sont les contribuables qui ont payé ces dépenses. Cela montre que les dirigeants politiques de La Réunion ont des moyens à leur disposition pour mettre en place des outils de diffusion de masse afin d’informer la population.
Force est de constater que pour des sujets qui touchent l’avenir immédiat de leurs concitoyens, ces mêmes élus sont beaucoup plus avares en communication. Le gouvernement prépare un projet de loi qui engagera l’avenir de La Réunion pour 25 ans. Mais pour cela, pas d’écran géant et encore moins de débats organisés. Paris continue aussi d’avancer sur la loi Travail, en utilisant systématiquement l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote par les députés un texte qui marque une profonde régression sociale.
Aujourd’hui en ce lendemain de finale, la crise est toujours là, et l’opération Euro 2016 n’a pas apporté la moindre des solutions.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)