
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
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12 janvier 2023, par
Importer plus de 30000 véhicules par an à La Réunion est une coûteuse fuite en avant, pour aujourd’hui et pour les générations futures.
30075 immatriculations de véhicules neufs à La Réunion dont 26667 voitures particulières en 2022 contre 32768 immatriculations au total en 2021. En 2019, le nombre de près de 35000 avait été atteint. Cette baisse de 8 % entre 2021 et 2022 est généralement qualifiée de mauvaise année pour les professionnels de l’automobile. C’est d’ailleurs la thèse la plus répandue dans les médias. C’est une nouvelle illustration de la difficulté de se rendre compte d’une réalité, celle de La Réunion.
En effet, plus de 30000 nouveaux véhicules est une mauvaise nouvelle pour le développement de l’île.
Cela signifie tout d’abord que des richesses créées à La Réunion ou de l’argent obtenu par des transferts publics ont servi à financer l’importation de plus de 30000 marchandises construites dans d’autres pays.
Ensuite, ce sont donc plus de 30000 véhicules qui ont encombré un réseau routier déjà saturé avec à la clé une augmentation de la pollution, et des pertes de temps causées par les embouteillages toujours plus importants. À cela s’ajoute la place prise par ces véhicules sur la voie publique.
Enfin, au rythme de 30000 importations de véhicules par an se pose automatiquement la question du devenir de ces biens quand ils seront réduits à l’état d’épave dans quelques années. Leur élimination n’est en effet pas de la responsabilité du constructeur, de l’importateur ou du vendeur. Ce sera aux Réunionnais de gérer le problème.
Face à l’impasse où mène le tout-automobile à La Réunion, laisser les portes ouvertes à l’importation de véhicules aggravera tous les ans la situation. Importer plus de 30000 véhicules par an à La Réunion est une coûteuse fuite en avant, pour aujourd’hui et pour les générations futures.
M.M.
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Messages
12 janvier 2023, 22:07, par bruno pierre Cuggia
Bravo pour l’analyse, Il me semble que les prix ne seront plus fixés par le "concessionnaires" locaux mais par le constructeur en 2023
12 janvier 2023, 22:09, par bruno pierre Cuggia
Bravo pour l’analyse ! les élus REGION et Département devraient taxer davantage les véhicules appartenant à des constructeurs étrangers !