
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
2 septembre 2011, par
Le 24 août, le gouvernement a annoncé des mesures gouvernementales en vue de récupérer 12 milliards d’euros supplémentaires sur le dos de la population. Une semaine après, Valérie Pécresse et François Fillon se sont empressés de faire marche arrière concernant les « niches fiscales » en outre mer.
"Témoignages" fait aujourd’hui sa “Une” sur cette surprenante manœuvre. Au-delà de la justification officielle, nous nous posons la question de savoir pour quelles raisons ont-ils agi si promptement, alors que la ministre de l’outre mer était restée particulièrement silencieuse ?
C’est qu’ils ont eu peur devant les pressions et les protestations qui montaient de partout. Peur surtout des prochaines élections présidentielles. En effet, en 2007, Sarkozy n’a obtenu à La Réunion que 36% des voix. Près de 64% des électeurs ont voté contre lui. C’est clair, net et sans bavure !
Lors des prochaines élections, les électeurs qui ont voté contre lui continueront à le faire. De nouvelles couches victimes de la politique gouvernementale depuis 4 ans sanctionneront à leur tour Sarkozy. La tendance pour les échéances à venir est un résultat attendu se rapprochant les 2/3. C’est la panique dans les rangs de l’UMP qui risque de perdre la majorité au Sénat en septembre, et précipiter la crise avant les présidentielles de 2012.
D’autant qu’en 2007, il n’y avait pas encore la crise des subprimes américaines qui, par la suite, a contaminé toute la planète bancaire.
Les nouvelles mesures du gouvernement vont précipiter la chute de la confiance et entraîner l’UMP dans la défaite.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
2 septembre 2011, 17:07, par sébastien
Ce retour est compréhensible. La peur des élécteurs et de leur pouvoir sur une île comme la réunion est compréhensible. Reste cependant à se poser la question, si ce n’est pas plus mal finalement comme ca ?