
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
10 novembre 2018, par
Une nouvelle révélation concernant Didier Robert vient une nouvelle fois accentuer la coupure entre une certaine classe politique et la population. Imaz Press Réunion a en effet rendu compte d’une décision du Conseil d’administration de la SPL Réunion des Musées régionaux, datant du 3 juillet 2018. « Il appartient donc au Conseil d’administration de la SPL de procéder à la régularisation de ce qu’il aurait omis dans la délibération par laquelle, procédant à la désignation, il devait en fixer la rémunération. Il est donc proposé au Conseil d’Administration de fixer la rémunération de PDG à 6.800 euros net par mois », précise le document cité par Imaz Press Réunion qui précise que cette « régularisation » a été adoptée par un vote à main levée à l’unanimité moins une voix.
Rappelons qu’une SPL, société publique locale, est une structure financée par des fonds publics, et qui permet d’attribuer à un élu le titre de PDG et une rémunération qui va avec. C’est une des raisons qui explique le choix de la Région Réunion de dissoudre l’ARER, Agence régionale de l’énergie Réunion, et confier les missions de cette structure à la SPL Energie. En effet, l’ARER, créée sous la mandature de Paul Vergès, était une association. Garder ce fonctionnement n’aurait pas permis au représentant de la Région amené à présider l’ARER d’avoir un salaire, d’où la création de la SPL Energie.
Il est à noter qu’une rémunération de PDG de SPL n’est pas une indemnité d’élu, et donc tombe intégralement dans la poche de son bénéficiaire. C’est un exemple de plus de la manière dont une certaine classe politique se sert du pouvoir pour s’enrichir sur le dos de toute la population, y compris les plus pauvres. En effet, la SPL Réunion des Musées régionaux a comme principale recette une subvention de la Région Réunion. Or, la Région Réunion est financée par différentes taxes dont l’octroi de mer qui est payé par tout le monde.
Le plus scandaleux dans cette affaire, c’est que le bénéficiaire de ce système est plus que surémunéré. Qui peut en effet croire qu’un président de Région puisse consacrer au moins 35 heures par semaine à la direction d’une société en plus du temps qu’il consacre à la gestion de la collectivité ? C’est bien une nouvelle politique qui est nécessaire à La Réunion, en rupture avec des méthodes d’une certaine classe politique qui utilise le pouvoir comme source d’enrichissement personnel.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
10 novembre 2018, 19:04, par Jeanneau
Horriblement scandaleux !
Parions que le titilleur du JIR, Jacques Tillier, va développer cela dans son futur édito.
Parions que le LREM local va dénoncer ce tour de passe-passe pour contrer la loi sur le cumul des mandats !
On peut relire l’article : "Les beaux bobards du JIR"
http://www.courriers-reunion.fr/Bobards-JIR.html