
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
30 janvier 2019, par
Le 19 août 2011, l’éditorial de Témoignages était consacré à la 4e leçons à retenir, à la suite des Jeux des Iles aux Seychelles. Voici la conclusion du texte qui avait pour titre : “quand Madagascar s’éveillera...”
“Le jour où Madagascar sera politiquement stabilisé et les perspectives suffisamment dégagées, la jeunesse malgache va retrouver ses couleurs nationales et porter les performances du pays à un niveau jamais égalé. Les Jeux seront beaucoup plus animés, suivis et soutenus (réellement) par 3 fois de population qu’aujourd’hui. A n’en point douter, quand Madagascar s’éveillera, ce sera une grande chance pour nous tous.”
Il semble que les choses bougent dans ce sens après l’investiture de Andry Rajoelina, le 19 janvier 2019. Il a gardé le premier ministre intérimaire Ntsay Christian. Il a l’avantage de connaître déjà la maison. La présentation de son gouvernement a eu lieu le 24 janvier.
C’est un collectif resserré de 22 membres. Chaque ministre a un contrat d’engagement valable un an, renouvelable en fonction des résultats. Ils ont la charge de concrétiser en actes le programme I E M (Initiative pour l’Émergence de Madagascar) détaillé durant la campagne.
Sur le plan symbolique, on notera que le gouvernement au complet a été présenté 2 jours seulement après la nomination du premier ministre, chaque ministre disposant de sa fiche d’engagement. A l’évidence, l’équipe était déjà prête pour agir vite, symbole du parti TGV. Alors Madagascar s’éveille ?
JB
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)