
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
8 février 2019, par
Mercredi Jean Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont répondu à l’invitation d’Emmanuel Macron, dans le contexte du Grand Débat.
Reçus séparément, le premier est resté plus d’une heure, le deuxième plus de 2 heures. A la sortie, en quelques minutes, ils ont résumé à la presse le contenu des échanges qu’ils ont eu avec le locataire des lieux, sans omettre l’ambiance de la rencontre. Que retenir de tout ça ?
La première remarque : ils sont devenus fréquentables. Les propos sur “le respect des institutions” sonnent faux quand on connaît la charge médiatique appelant “Macron démission” ! Ce faisant ils s’en sont remis à Macron. S’agit-il d’une erreur ? L’avenir jugera.
La deuxième remarque : les échanges ont eu lieu à huis-clos. Aucun interlocuteur n’ignorait les positions publiques de l’autre. Pourquoi les invités n’ont-ils pas réclamé la diffusion des échanges ? Apparemment, il n’y avait rien de secret. L’opinion reste sur sa faim.
La troisième remarque : ce traitement spécial met les indignés réunionnais mal à l’aise. Ils ont fustigé leurs frères et sœurs des colonies ayant répondu présents à la rencontre avec Macron. Mais là, au moins, tout était en direct. La transparence de la vie publique est une revendication essentielle des Gilets Jaunes.
Voici une illustration : la proposition de Maurice Gironcel d’élaborer un plan global et cohérent pour traiter de manière durable les problèmes de La Réunion a été vue et entendue. Tout était écrit. En 4 minutes, l’essentiel a été dit. Ce plan doit être fait par les Réunionnais pour les Réunionnais.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)