
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 novembre 2018, par
Depuis le 17 novembre, La Réunion est touchée par un mouvement social général. Son cadre ne se limite pas aux milliers de gilets jaunes qui sont sur les barrages. En effet, le reste de la population fait part de sa volonté de bousculer le système actuel, responsable de la crise qui oblige plus de 180.000 Réunionnais à s’inscrire à Pôle emploi, et qui rejette plus de 40 % des habitants de notre île sous le seuil de pauvreté.
Que cela soit à Paris ou à La Réunion, des élus ont lancé des appels à l’aide à Paris. Certains sont tellement désemparés qu’ils ont même cru bon d’adresser des courriers au président de la République, l’implorant d’agir pour rétablir la situation. La réponse du pouvoir ne s’est pas faite attendre.
Depuis lundi, le pouvoir judiciaire a multiplié les condamnations exemplaires à de la prison ferme infligées à des personnes accusées d’avoir participé à des émeutes ou des pillages. Le préfet a ordonné un couvre-feu qui n’a pas empêché des incidents au cours des nuits. Et le président de la République a déclaré que des militaires seront envoyés à La Réunion pour rétablir l’ordre. Hier d’ailleurs, la Gendarmerie nationale a diffusé les photos d’un charter de militaires en partance pour notre île.
Voilà le résultat concret des appels à l’aide de ces élus, en dans le même temps, la satisfaction des revendications de la population n’a pas progressé. Il appartient donc à ces mêmes élus de se comporter différemment en cessant de se tourner vers Paris pour les aider à trouver des solutions. C’est au sein du peuple réunionnais que réside l’issue de la crise. Car la population montre depuis une semaine qu’elle a des propositions. La sortie durable de la crise ne pourra donc venir que d’un dialogue entre Réunionnais, pas dans l’appel à l’aide à Paris qui ne pourra produire que le résultat actuel : enlisement et réponse militaire.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)