
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
7 juin 2013, par
Le 31 mai, le gouvernement a supprimé le RSTA : une prime de vie chère qui était versée depuis les manifestations de COSPAR en 2009. Depuis 4 ans, les travailleurs disposant d’un revenu inférieur à 1,4 SMIC pouvaient prétendre jusqu’à 100 euros supplémentaires sur leur salaire.
Dans les mois à venir, les bénéficiaires vont sentir les conséquences sur leurs comptes. Ils seront spoliés de près de 10% de leur revenu. Quelle catégorie sociale accepterait de perdre 10% de revenu ?
Beaucoup d’arguments ont été avancés pour supprimer cette prime de vie chère en faveur des faibles salaires. Aucun ne tient debout. Par exemple, c’est une escroquerie intellectuelle que de dire que le RSA va remplacer le RSTA. Le premier est une mesure attribuée aux Réunionnais sur la base de l’Égalité Sociale. Le RSTA est une prime pour compenser la cherté de vie, exactement comme le fait l’État pour tous ses fonctionnaires, indexés à 35%.
Photo manif COSPAR (photo d’archives Toniox)
La perte sera importante pour les individus et immense pour l’économie de chaque pays. D’après, un journal antillais, le RSTA pour l’ensemble des DOM serait attribué à 132.000 personnes et se monteraient à plus de 400 millions d’euros par an. À La Réunion, il est impossible d’avoir des chiffres exacts.
Qu’importe, la question à ce jour est de s’organiser pour reconquérir les avantages de salaires des plus faibles. C’est un combat qui doit mobiliser tous les Réunionnais. Nous ne pouvons pas compter les forces gouvernementales qui jouent avec la détresse des gens.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)