
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
9 août 2016, par
Revenons sur ce qui peut se résumer à l’état moral de la France, en ce moment. Selon les autorités, la sécurité individuelle et collective ne peut plus être assurée, alors on annule d’innombrables manifestations qui sont autant d’espaces de rencontre, d’échange et de fraternité. Comment en est-on arrivé à ce manque de confiance en soi gouvernemental ?
La défaite psychologique de la grande Nation s’étale au grand jour. Pourtant, la France bombe le torse partout dans le monde, en Libye, en Syrie, dans plusieurs pays d’Afrique…L’industrie de l’armement est florissante. La France se permet même de défier la Russie en lui imposant des sanctions économiques. L’histoire des 2 navires payés, non livrés, remboursés, puis revendus à l’Egypte s’est transformée en mauvais feuilleton. Elle fait partie de la plus puissante coalition militaire, l’Otan. Alors de quoi a-t-elle peur ?
Elle vit une défaite idéologique paralysante, car sa grille de lecture du monde repose toujours sur sa puissance colonisatrice durant 5 siècles. Ce n’est pas des armes qui manquent à la France. Quand elle est attaquée, elle déclare que les valeurs de la France et de la démocratie sont bafouées. Elle reçoit le soutien du monde entier. Les Musulmans sont montrés du doigt. Mais quand cela se passe dans des pays musulmans, avec des victimes de masse, la France ne mobilise pas son peuple pour témoigner du même niveau de compassion et de solidarité. En 2014, le monde entier était en Normandie pour se rappeler des atrocités de la 2e guerre mondiale. L’année dernière, pour les mêmes causes, la France a refusé de se présenter à la parade militaire de Moscou et de celle de Pékin.
La France montre ainsi qu’elle n’a aucune analyse à offrir à un monde qui a souffert de la colonisation et de la partition, et qui réclame aujourd’hui respect et égalité. Dans le débat qu’elle a engagé sur l’égalité pour les outre-mer, le CESE a souligné le manque de vision prospective du gouvernement. L’avis du groupe outre-mer a été encore plus précis et a développé des considérations proches de celles du Sénateur Paul Vergès. Le PCR a déposé des contributions écrites dans lesquelles on retrouve ces analyses. Téléchargez nos documents. Vous les trouvez, ici, dans Témoignages. Débattez. C’est le meilleur médicament au défaitisme ambiant.
J.B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)