
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
1er février 2019, par
Mardi 29 janvier, 36 travailleurs originaires de Bangladesh se sont rendu au Ministère du Travail à Maurice pour se plaindre de mauvais traitements. Auparavant, leurs démarches auprès de la Police n’avaient pas abouties. Convoqué au Ministère, le Directeur de l’entreprise a trouvé une porte de sortie pour fuir la presse.
Notre confrère “l’Express de Maurice” qui rapporte ces faits dans son édition de Mercredi souligne que ces travailleurs étaient entassés dans un lieu sans sanitaire, sans couverture sociale. Ils n’ont pas d’eau depuis 6 mois et doivent se rendre à la rivière pour en trouver. Cette situation a pu provoquer des éruptions cutanées. Et, lorsque l’un d’eux est allé lundi réclamer sa paie de ...décembre, il a été battu par les habitants de Plaine-des-Papayes.
Les fonctionnaires du Ministère leur a proposé soit de rester et se faire embaucher dans une usine textile soit de retourner dans leur pays. Ils ont accepté de rester. Ils seront embauchés par l’entreprise Tropic Knits Ltd. Par contre, ils devront passer des visites médicales car ils souffrent de “nombreuses maladies”, terminent l’article.
On est scandalisé de constater que des êtres humains puissent subir pareils traitements et que les autorités ne donnent pas le nom de l’entreprise encore moins les sanctions que son directeur devra assumer. Personne n’a intérêt de protéger de tels individus. Pour l’exemple, il serait intéressant de boycotter les produits de l’usine jusqu’à ce que les actionnaires présentent leurs excuses aux victimes directes ainsi qu’au peuple Mauricien qui ne mérite pas pareille publicité.
JB
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)