
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
2 juin 2008, par
Le gouvernement, qui prépare la loi programme pour l’Outre-mer (LOPOM), veut faire de ce texte un programme politique phare du quinquennat présidentiel. Il y a déjà plus d’un an que l’élection du chef de l’État a eu lieu et l’on continue à discuter dans les différents DOM du contenu de ce projet, à faire des propositions. Mais des choix très sectoriels ont été opérés au niveau parisien.
Or, depuis le moment où ces discussions ont commencé, le contexte international a beaucoup changé : le monde croule sous l’augmentation du prix du pétrole (notre photo), des matières premières et des produits alimentaires. Cette évolution risque fort de se poursuivre durant les prochaines années.
Le danger est donc très grand que le contenu de la LOPOM soit inopérant face à de nouvelles contraintes, comme la hausse des prix des transports, des constructions et l’aggravation de la pénurie alimentaire. Sans parler des accords de partenariat économique qui, dans 7 mois, changeront totalement le contexte régional de notre économie. Quelle sera alors la situation des populations, des entreprises et des collectivités déjà en difficulté face à de nouvelles priorités et de nouvelles urgences ?
Cette semaine, les élus du Conseil général et du Conseil régional donneront leur avis sur le projet de loi. Que diront-ils pour éviter que cette loi soit en décalage par rapport à une réalité changeante ?
L. B.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)