Une loi en décalage ?

2 juin 2008, par LB

Le gouvernement, qui prépare la loi programme pour l’Outre-mer (LOPOM), veut faire de ce texte un programme politique phare du quinquennat présidentiel. Il y a déjà plus d’un an que l’élection du chef de l’État a eu lieu et l’on continue à discuter dans les différents DOM du contenu de ce projet, à faire des propositions. Mais des choix très sectoriels ont été opérés au niveau parisien.
Or, depuis le moment où ces discussions ont commencé, le contexte international a beaucoup changé : le monde croule sous l’augmentation du prix du pétrole (notre photo), des matières premières et des produits alimentaires. Cette évolution risque fort de se poursuivre durant les prochaines années.

Le danger est donc très grand que le contenu de la LOPOM soit inopérant face à de nouvelles contraintes, comme la hausse des prix des transports, des constructions et l’aggravation de la pénurie alimentaire. Sans parler des accords de partenariat économique qui, dans 7 mois, changeront totalement le contexte régional de notre économie. Quelle sera alors la situation des populations, des entreprises et des collectivités déjà en difficulté face à de nouvelles priorités et de nouvelles urgences ?
Cette semaine, les élus du Conseil général et du Conseil régional donneront leur avis sur le projet de loi. Que diront-ils pour éviter que cette loi soit en décalage par rapport à une réalité changeante ?

L. B.

LODEOM - Loi d’orientation pour le développement de l’Outre-mer A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus