
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
4 mars 2021, par
Un drôle de paradoxe, le gouvernement veut encourager l’économie circulaire et de l’autre, il veut taxer les téléphones ou encore les ordinateurs reconditionnés. C’est une taxe qui fait hurler le secteur du reconditionnement. Le gouvernement veut faire payer une redevance de 4 % pour aider le secteur de la culture en difficulté. C’est une décision incomprise pour un secteur qui défend l’environnement et surtout le Made in France. Après tout, il fait cela depuis le début de son mandat, à savoir qu’il prend dans la poche gauche pour vous redonner la même somme dans la poche droite.
Malheureusement, cette taxe devrait concerner plus de 600 petites et moyennes entreprises qui seront menacées économiquement et pourraient mettre la clé sous la porte, car cette redevance serait rétroactive sur plusieurs années. Et surtout, le plus important à noter est que les consommateurs devraient subir de nouveau les frais de cette nouvelle réforme : cela représenterait 14 euros de plus sur leurs ordinateurs reconditionnés.
Ce qui est choquant, c’est que nous avons un gouvernement qui répète chaque jour que nous devons aller vers la relance de l’économie française en appuyant sur la transition écologique. Mais là, on parle de taxer l’économie circulaire. Chercher la logique ! C’est une vraie incohérence profonde. Cette réforme ne s’arrêtera pas aux objets reconditionnés, car elle souhaite étendre cette redevance aux Smartphones d’occasion, un marché en pleine expansion jusqu’ici préservé. Même si rien n’est encore fait, la taxation de ces objets reconditionnés ne verra aucune compensation pour la perte constatée à moins d’une opposition de la part de l’exécutif, chose qui pourrait se produire mais qui n’arrivera pas à se finaliser de part la majorité gouvernementale.
Nos entreprises vont fermer et mettre des centaines de personnes salariées au chômage. Le gouvernement va donc donner un avantage significatif aux filières étrangères. On va clairement perdre du terrain en France sur l’économie circulaire qui est pourtant nécessaire pour les années à venir.
Bertrand Ancelly
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)