
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
8 mars 2003
Récemment, le Parti communiste réunionnais s’est félicité par la voix de "Témoignages" des convergences réunionnaises qui se sont clairement exprimées à l’occasion de deux manifestations de rue : celle du 15 février contre la guerre en Irak et pour un océan Indien zone de paix, puis celle du 21 février pour demander au gouvernement le respect d’une exigence prioritaire pour La Réunion, celle de l’emploi.
Une nouvelle occasion se présente pour que se manifeste une telle convergence réunionnaise. C’est la célébration de la Journée internationale de la Femme. Depuis hier et jusqu’à demain, plusieurs organisations de femmes, des syndicats et des collectivités organisent des rencontres pour célébrer dignement cette journée à La Réunion. En solidarité avec toutes les femmes du monde qui luttent pour le respect de leurs droits et de leur dignité.
Comme dans la lutte pour la paix ou dans la mobilisation pour l’emploi et le développement durable, il faut prendre la mesure du changement qui se déroule sous nos yeux. Alors qu’à une époque récente, on voyait deux ou trois organisations démocratiques - toujours les mêmes - pour célébrer le 20 Désanm, fête réunionnaise de la liberté, ou pour lutter contre l’apartheid en Afrique du Sud et une solidarité active avec le peuple sud-africain, aujourd’hui le front des Réunionnais agissant pour les grandes causes de l’humanité s’élargit et se renforce. Des organisations plus nombreuses, différentes par leurs motivations et leurs modes d’actions, représentatives des divers courants de pensée du peuple réunionnais, se retrouvent autour des mêmes préoccupations.
Nous sommes heureux de vivre cette évolution. Car cette unité du mouvement social réunionnais, riche de ses diversités, est une chance inappréciable pour construire ensemble notre avenir commun et relever les défis qui sont devant nous. Plus que jamais, compte tenu des événements internationaux et de la forme de la mondialisation, compte tenu des problèmes que connaît notre société, la cause des femmes doit être mise en exergue à La Réunion, dans notre région et dans le monde. Qui que nous soyons, nous devons réfléchir au rôle des femmes dans notre vie sociale et à la place que la société fait aux femmes.
Plus nous serons unis pour faire face aux problèmes de La Réunion et du monde, plus nous devrons être unis pour la cause des femmes.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)