Vague de licenciements chez Amazon, Google et Facebook : la finance passe avant l’humain

7 février 2023, par Manuel Marchal

18000 licenciements chez Amazon, 12000 chez Alphabet maison mère de Google, 11000 chez Meta maison mère de Facebook… au total, ce sont près de 250000 suppressions d’emploi annoncées dans le secteur de la tech.

Après avoir engrangé d’importants profits au plus fort de la pandémie de COVID-19, les géants de l’Internet décident de licencier massivement au grand bénéfice de leurs actionnaires. L’annonce par Meta de son plan de licenciements a fait remonter son cours à la Bourse. Mais cela signifie une baisse de 13 % de son effectif. Pour de nombreux salariés concernés, cela veut dire la perte de l’assurance maladie de l’entreprise : plus d’emploi, plus de Sécurité sociale.

Présentées comme des restructurations, ces opérations obéissent aux indicateurs de la Bourse et pas de l’économie réelle. C’est une nouvelle démonstration du poids de la finance sur l’économie. Même les entreprises présentées comme les plus dynamiques doivent s’y plier.

Pour que des actionnaires puissent avoir un profit, ce sont donc des milliers de salariés qui ont créé de la richesse qui sont mis au chômage. C’est l’application d’une idéologie, le capitalisme. D’où l’importance de le dépasser.

M.M.

A la Une de l’actuLuttes pour l’emploiImpasse du modèle

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus