Venezuela : le monde libre en déliquescence

29 janvier 2019, par J.B.

Après la chute du mur de Berlin, en 1989, le “monde libre” a crié victoire, tellement fort qu’il a dévoilé par contre coup la peur enfouie. L’explosion de joie a même tourné la tête à Francis Fukuyama. Son livre “la fin de l’histoire et le dernier homme” exalte la victoire de la démocratie libérale sur le communisme ; la fin des contradictions et des conflits dans la société.

Ce livre fut un best-seller mais il a ouvert la voie à un débat enrichissant. Dans leur folie, les libéraux sont allés jusqu’à unifier le commerce international, sous la coupe des pays riches et leurs multinationales. L’OMC (organisation mondiale du commerce) est entrée en vigueur le 1er Janvier 1995 et les occidentaux ont cru vraiment à un monde unipolaire. L’adhésion de la Chine en 2001 va tout bouleverser.

En 2010, la Chine dépasse le Japon et devient 2e puissance économique mondiale. C’est la panique dans le monde libre, les vainqueur de Berlin. Les Etats Unis sont les plus paniqués car ils savent plus que tout autres qu’ils ont été dépassés en 2011. Alors commence le temps des regrets d’avoir permis l’intégration de la Chine communiste mais aussi le retour de Hong Kong dans le giron continental. La Russie de Poutine devra patienter jusqu’en 2012, après 18 ans de négociation. Trop tard.

En 2017, le Président Chinois, Xi Jinping se fait applaudir à tout rompre à Davos. Dans ce chantre du libéralisme mondial, il en a même profité pour rappeler l’effort du peuple Chinois et du Parti Communiste. Cette victoire des Communistes Chinois sonne le glas du monde dit “libre” qui perd leur leadership tant vanté lors de la chute du mur de Berlin. Et, comme le ridicule ne tue pas, voilà Trump le chef de file de ce monde libre en déliquescence qui exige la construction d’un mur à la frontière du Mexique.

Il n’a pas été autorisé à réaliser son plan. Il est furieux. Battu dans son propre pays, il lui fallait reprendre l’initiative. L’opposant vénézuélien, Juan Gaido lui a donné l’occasion de rebondir. Tout le monde dit “libre” semble respirer à nouveau, trop content d’avoir trouvé la parade pour arrêter l’avancée de la Chine et ses alliés qui comprend le Venezuela. En s’alignement sans condition derrière Trump, les pays occidentaux piétinent leurs propres principes démocratiques. Trump prône le protectionnisme et a lancé la plus importante guerre économique. C’est Berlin à l’envers. Nous vivons en accéléré l’échec du “monde libre” en déliquescence. L’expression n’était que de la propagande.

JB


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus