
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
28 janvier 2019, par
Le 22 janvier, Juan Guaido, Député de l’opposition au Venezuela, proclame qu’il est désormais le président par intérim du pays. On pouvait penser qu’il s’agissait d’un caprice. Apparemment c’était bien orchestré avec les USA. Le soutien quasi instantané qu’il a reçu de Donald Trump a fait passer l’événement d’un jeu d’enfant à une bouffonnerie politique et diplomatique.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a été le plus prompt à suivre les pas de Trump. La Chine et la Russie ont rappelé au respect de la souveraineté du Venezuela. Qu’allait faire la France, un des 5 membres du Conseil de Sécurité aux côtés des E.U, la Chine et la Russie ?Le président Français s’est fendu d’un tweet pour saluer « le courage des centaines de milliers de vénézuéliens qui marchent pour leur liberté ». Pourquoi s’aligne-t-il sur Trump alors qu’il s’agit d’une proclamation fantaisiste, un acte anticonstitutionnel que l’Etat Major de La Défense Vénézuélienne a vertement fustigé ?
En fait, La France préside actuellement le G7, le groupe des 7 pays les plus riches de la planète. Bizarrement la Chine n’en fait pas partie mais le Japon, oui. La Russie y était avant l’échec de l’opération Mac Cain en Ukraine qui a conduit à l’autodétermination de la Crimée. Le sommet du G7 qui s’est tenu au Canada l’an dernier a fini par la bouffonnerie de Trump qui avait refusé de signer la déclaration finale. Il s’en était pris à Justin Trudeau avec des mots peu diplomatiques. Or, c’est Macron qui doit accueillir la prochaine rencontre à Biarritz, fin août. Aussi, l’alignement sur Trump apparaît comme un geste d’allégeance pour s’assurer de sa présence. Ce, d’autant plus que Trump s’était moqué encore de Macron récemment et la France l’avait accusé d’ingérence. Pouvait-on imaginer la tenue du G7 dans cette ambiance pourrie et sans Trump ?
Une position contraire de Trudeau et Macron sur la question du Venezuela aurait conforté Trump dans sa position de torpiller ce regroupement artificiel qu’il estime inutile. Macron aura vendu son âme pour sauver son G7. Pas sûr qu’il y parviendra.
JB
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)