
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
« Il y aura un renfort de 200 militaires à La Réunion »
23 avril
Alors que le ministre de l’Outremer, Manuel Valls, avait annoncé la mise en place d’une base militaire à Mayotte, le président Emmanuel Macron a décidé de renforcer la présence militaire à La Réunion.
Emmanuel Macron, en visite à La Réunion ce mardi 22 avril, a annoncé un renfort de plus de 200 militaires à La Réunion dans le cadre de la stratégie indo-pacifique, qui vise à préserver dans l’Indopacifique, "un ordre fondé sur le droit participant donc pour la France au maintien d’un environnement géostratégique global favorable à ses intérêts nationaux, ainsi qu’à son ambition universaliste", a expliqué Céline Pajon, experte pour Vie-publique. fr.
La région indopacifique, qui s’étend des côtes orientales de l’Afrique à l’Océanie et couvre l’océan Indien et l’océan Pacifique, représente de fait "une zone stratégique décisive à un triple titre : devenue le moteur économique du monde, elle est aussi le lieu où les normes internationales sont de plus en plus remises en question, notamment sur le plan maritime, et enfin l’arène où se joue le futur ordre mondial façonné par la rivalité sino-américaine", d’après cette dernière.
Après le dépôt de gerbe au monument aux morts à Saint-Denis le 22 avril, Emmanuel Macron s’est adressé à la presse, assurant que "la France est le 1er pays au monde et en Europe a articulé une stratégie indo-pacifique. Nous avons mis des moyens sur ces dernières années, nous allons par exemple ici à La Réunion augmenter de 200 le nombre de militaires qui sont présents".
Ainsi, "nos Fazsoi vont passer de 1600 à 1800, c’est une présence stratégique qui est majeure. Dans la zone indo-pacifique, nous sommes donc à plus de 8 000 militaires avec les meilleurs équipements maritimes, terrestres et aériens. C’est quelque chose qu’on a anticipé et c’est pour ça que j’ai voulu être présent à Madagascar pour le 5e sommet de la Commission de l’océan Indien", assuré le chef de l’Etat.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)