
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Appels à projets 2024
4 avril 2024
Tabac, alcool, drogues, jeux d’argents et de hasard, écrans… les conduites addictives liées à des produits et à des comportements touchent l’ensemble de la société réunionnaise et en particulier les populations les plus vulnérables, notamment les plus jeunes.
À La Réunion comme sur l’ensemble du territoire national, les impacts négatifs des addictions sur le plan sanitaire, social, judiciaire sont majeurs et constituent une priorité de santé publique pour l’ensemble des acteurs institutionnels.
À cet effet, dans le cadre d’un partenariat inédit entre la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l’agence régionale de santé (ARS), la délégation régionale académique à la jeunesse, l’éducation et aux sports (DRAJES), la Région, le Département, et la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) un appel à projets régional « Addictions » est lancé pour 2024 dédié au financement d’actions de prévention et/ou de lutte contre les addictions aux substances psychoactives et/ou aux écrans.
Cette année, ce sont plus d’un million d’euros qui vont être collectivement investis dans des actions de prévention afin de limiter les conduites addictives chez les jeunes et faire diminuer la prévalence des addictions à La Réunion.
Cet appel à projets est lancé du 1er avril au 10 mai 2024 auprès de l’ensemble des porteurs de projets potentiels du territoire (associations, centres de santé, collectivités locales, acteurs de la prévention…) autour de 4 axes dédiés :
· Protéger les jeunes, notamment les plus fragiles, et éviter ou retarder l’entrée dans la consommation de substances psychoactives ou dans les cyber-addictions, en déployant des actions de prévention à destination des jeunes, de leurs familles et des professionnels en contact ;
· Aider les consommateurs de substances psychoactives à s’arrêter et/ou réduire les risques et les dommages liés aux consommations en ciblant prioritairement les publics les plus défavorisés ;
· Sensibiliser et promouvoir le respect des « interdits protecteurs » en matière de vente et de publicité sur l’alcool et le tabac ;
· Accompagner les communes à une politique locale de prévention et de lutte contre les addictions.
L’année 2024 étant marquée à la fois par le nouveau plan national de lutte contre le tabagisme et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, une attention particulière sera accordée aux projets de prévention du tabagisme, notamment le déploiement des espaces sans tabac, ainsi qu’aux actions de promotion du sport-santé.
Cet appel à projets est à retrouver sur le www.reunion.gouv.fr, ainsi que sur les sites internet des partenaires.
Notez qu’une réunion d’information est organisée :
Jeudi 4 avril 2024 à 9h30
Cimendef — Saint-Paul
(Angle des rues Mangalon et Chaussée Royale)
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)