
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Pour un « Campus Régional des Métiers et des Qualifications d’Excellence One Health et Action Sociale »
30 mars 2024
Organisé sous l’égide de la Commission de l’océan Indien (COI) du 25 au 28 mars, un atelier dédié à la formation dans les métiers de la santé a réuni une trentaine de participants représentant les ministères en charge de la Santé et de l’Élevage des États membres de la COI, ainsi que des institutions de formation telles que le Mauritius Institute of Health (MIH), l’Institut National de Santé Publique et Communautaire (INSPC), les universités des Comores, des Seychelles et des Mascareignes.
À l’issue de ces 4 jours d’échanges : un cadre et un plan d’actions pour un « Campus Régional des Métiers et des Qualifications d’Excellence One Health et Action Sociale » ont été validés. Cet atelier a aussi été l’occasion d’annoncer l’accréditation par le Higher Éducation Commission du Master FETP, porté par le réseau SEGA — One Health de la COI. Vers un « Campus Régional des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CRMQE) One Health et Action Sociale » Cette décision découle des discussions approfondies menées lors de l’atelier, mettant en lumière les besoins spécifiques, les offres de formation existantes, ainsi que les opportunités et défis auxquels sont confrontés les États membres de la COI. Dans ce contexte, l’adoption de l’approche d’un Campus des Métiers et Qualifications d’Excellence (CMQE) a été plébiscitée, visant à répondre de manière ciblée aux besoins spécifiques d’un secteur. Les programmes de formation sont ainsi alignés sur les normes et les exigences du secteur, offrant aux apprenants des compétences reconnues et valorisées.
Dans le cadre du CRMQE One Health et Action Sociale, cette approche se veut régionale pour développer la formation technique, technologique et professionnelle dans les métiers de la santé. Un atelier interactif de type world café a ainsi été proposé afin d’encourager la participation active des participants, favorisant ainsi la collaboration sur des éléments essentiels tels que le nom du CRMQE, les métiers prioritaires, les objectifs à atteindre ainsi que les premières actions à entreprendre. Les résultats de l’atelier sont concluants : un cadre et un plan d’actions ont été validés.
Ce master en épidémiologie de terrain bénéficiera à 18 professionnels de santé de la région, offrant ainsi une formation de deux ans, bénéficiant d’une reconnaissance académique (120 crédits). Alliant théorie et pratique, il s’articulera notamment autour de 3 stages et d’un projet tutoré au sein des ministères, sur des problématiques et enjeux d’intérêt régional.
Coordonné par le réseau SEGA — One Health, cette formation bénéficiera d’un portage académique et d’une diplomation par le MIH et verra la contribution d’une cinquantaine d’intervenants d’institutions de santé publique et de partenaires : INSPC, École de médecine et de santé publique des Comores, Agence régionale de Santé de La Réunion, Santé Publique France, CIRAD, Institut Pasteur de Madagascar, Central Health Laboratory de Maurice, etc. Il s’inscrit dans la continuité du FETP-Frontline (formation de 13 semaines), ayant déjà certifié 162 professionnels de santé de la région, avec 180 bénéficiaires prévus en 2024.
Juliette Janin, Chargée de mission au sein de la COI, a d’ailleurs souligné que « cette formation démontre comment une initiative régionale peut aboutir à un programme efficace, avec un référentiel commun et une reconnaissance académique. Et cela doit inspirer d’autres initiatives de formation dans la région. » Un atelier prônant la transversalité entre deux projets de la Commission de l’océan Indien La COI met ici en pratique ce qu’elle encourage entre ses États membres : la coopération. En favorisant la synergie entre deux de ses programmes : le réseau SEGA — One Health (soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne) et le Programme régional de coopération et de mobilité en formation technique, technologique et professionnelle dans l’océan Indien (soutenu par l’AFD), la COI montre l’exemple en matière de coopération.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)