
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé
2 août 2024
L’initiative SURGE est l’une des trois stratégies phares coordonnées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en vue de fournir aux pays un soutien indispensable pour mieux se préparer, mieux détecter et mieux riposter aux urgences de santé publique
Le 22 juillet 2024, cent experts ont entamé le premier module de formation de l’initiative SURGE à Bobo Dioulasso, Burkina Faso. Cette session, organisée par l’OMS et le ministère de la Santé, vise à renforcer les compétences des experts en gestion des urgences de santé publique. L’initiative SURGE, coordonnée par l’OMS, aide les pays à mieux se préparer, détecter et répondre rapidement aux urgences sanitaires.
Au Burkina Faso, l’OMS soutient les autorités sanitaires et le Centre des Opérations de Réponse aux Urgences Sanitaires (CORUS) en déployant des formateurs et en mobilisant des ressources. Pour cette session, des financements ont été obtenus du Fonds de lutte contre les pandémies et du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth britannique (UK FCDO).
Dr Sonia Ouedraogo, chargée des urgences sanitaires à l’OMS Burkina Faso, a souligné l’importance de la préparation face aux urgences sanitaires. La formation, qui dure vingt-quatre jours et comprend quatre modules, permettra aux experts d’être déployés en 24 à 48 heures pour une réponse coordonnée et adéquate.
Les cohortes formées comprennent des experts de divers domaines : laboratoire, épidémiologie, anthropologie, entomologie, vétérinaire, gestion de données, logistique, médecine d’urgence, traumatologie, lutte anti-infectieuse, communication sur les risques et engagement communautaire, santé maternelle et infantile, toxicologie, pneumologie, action sociale, WASH, nutrition, protection civile, santé mentale et soutien psychologique.
Cette diversité est essentielle pour une réponse complète aux urgences sanitaires, comme les flambées de dengue et de rougeole ou les catastrophes naturelles qui ont récemment touché le Burkina Faso. Le pays a doublé l’effectif des experts SURGE grâce à des ressources additionnelles, renforçant ainsi son engagement dans cette initiative.
Dr Simon Sanou, gestionnaire d’incident au CORUS, a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à anticiper, préparer et répondre efficacement aux urgences de santé publique. La mise en œuvre de SURGE au Burkina Faso, après son déploiement dans d’autres pays africains, vise à anticiper les menaces et à renforcer la résilience du système de santé, avec le soutien de l’OMS.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)