
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Environ 10 000 personnes vivent avec un trouble du spectre de l’autisme à la Réunion
3 avril 2024
Un communiqué de la Mairie de Saint-Denis annonce les initiatives prises par la commune dans le cadre de la Journée mondiale de l’autisme qui avait lieu hier.
Nous devons redoubler d’efforts pour garantir que chaque personne touchée par le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ait accès aux services et aux opportunités dont elle a besoin pour réaliser son plein potentiel.
Environ 10 000 personnes vivent avec un trouble du spectre de l’autisme à la Réunion.
Nous devons reconnaître les sentiments de solitude et d’épuisement qui pèsent sur les familles touchées par l’autisme. Les parents jouent souvent de multiples rôles, en tant qu’éducateurs, soignants, accompagnateurs et administrateurs, ce qui peut être épuisant et accablant.
La scolarisation des enfants autistes reste aussi un défi majeur.
La Maire de Saint-Denis a exprimé sa consternation face à cette situation alarmante. Trop souvent, ces enfants sont renvoyés chez eux faute d’accompagnement adéquat, laissant les parents seuls face à d’énormes difficultés. L’inclusion à l’école est un droit fondamental pour tous les enfants, et il est impératif que les enfants autistes bénéficient d’un environnement éducatif adapté à leurs besoins.
Cette réalité est une source de souffrance généralisée, touchant non seulement les enfants en situation de handicap, mais aussi les enseignants, le personnel éducatif mais surtout leurs familles.
Cette lutte incessante épuise les ressources physiques, émotionnelles et financières des familles déjà confrontées à des défis extraordinaires.
C’est dans une volonté d’alerter et de créer une concertation collective que la Maire de Saint-Denis a rencontré la MDPH cette semaine. Un travail commun se poursuivra dans les prochaines semaines, avec une rencontre plus large qui devra intégrer l’Education nationale et l’ARS.
Il est temps en effet de remettre l’humain au cœur des processus. Les familles méritent un soutien efficace, des délais raisonnables et des solutions concrètes pour assurer la pleine inclusion et le bien-être des enfants en situation de handicap dans le système éducatif.
En cette Journée Mondiale de l’Autisme, nous réaffirmons notre engagement à combattre la technocratie et à promouvoir une approche plus empathique et centrée sur les besoins réels des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)